Vinaigre : ne l’utilisez jamais pour nettoyer tous ces objets de la maison

Bien que le nettoyage au vinaigre blanc soit une option naturelle idéale, certaines surfaces pourraient être endommagées suite à l’application d’acide acétique. On parle beaucoup des effets bénéfiques du vinaigre blanc pour laisser de nombreux objets et différentes surfaces de la maison comme neufs. Mais il n’est pas toujours recommandé. Certains objets ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre blanc si vous ne voulez pas les abîmer. Savez-vous lesquels ? Nous vous les dévoilons dans la liste suivante.

Vinaigre : 6 objets à ne jamais nettoyer avec ce produit

Contrairement aux produits chimiques industriels, le vinaigre blanc est un ingrédient naturel phénoménal que l’on peut appliquer dans différentes parties de la maison. Avec le bicarbonate de soude, le citron et le sel, il fait partie des ingrédients ménagers les plus polyvalents.

Ce qui rend le vinaigre blanc si efficace, c’est son faible pH, ce qui en fait une substance plutôt acide. Cela peut être bon dans certains cas, mais risqué dans d’autres. Voici certaines choses que vous ne devriez pas nettoyer avec du vinaigre blanc.

  1. Planchers en bois

Bien qu’il puisse fonctionner sur certaines surfaces, le vinaigre blanc peut également causer des taches ou des décolorations irréparables sur votre sol. Par conséquent, la meilleure précaution que vous puissiez prendre pour éviter des problèmes inutiles est d’acheter des produits spécialement conçus pour ces sols.

En revanche, il peut être utilisé pour les meubles en bois. En effet, le vinaigre blanc, combiné à l’huile d’olive, peut être utile pour éliminer les taches et la saleté.

  1. Surfaces en granit ou en marbre

Les surfaces en pierre naturelle, telles que le granit ou le marbre, réagissent généralement mal aux substances acides. Par conséquent, il est préférable de ne pas appliquer de vinaigre blanc sur ces matériaux. N’utilisez pas non plus de citron ou de bicarbonate de soude.

En ce qui concerne les sols en pierre, la recommandation est la même que pour les sols en bois : mieux vaut utiliser des produits spécifiques.

  1. Appareils électroménagers et électroniques

Malgré ses propriétés lustrantes, il est déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les téléviseurs ou les ordinateurs, et encore plus sur les écrans tactiles, comme les tablettes et les téléphones portables.

Cette substance, en plus d’enlever son éclat naturel et d’user sa surface, pourrait altérer ses parties internes. En conséquence, vous pouvez vous retrouver avec des dommages techniques causés par des déversements de vinaigre sur les composants de l’appareil.

  1. Taches de nourriture

Que ce soit sur vos vêtements, vos sols, votre siège auto ou votre canapé, le vinaigre blanc ne sera pas efficace pour éliminer les taches de nourriture. Au contraire, cela les rendra beaucoup plus difficiles à nettoyer.

  1. Ne l’utilisez jamais avec de l’eau de Javel

Quelle que soit votre intention, ne mélangez jamais du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel. L’union de ces deux éléments peut être fatale, car ensemble, ils forment ce qu’on appelle le chlore gazeux, une substance très toxique qui se dégage sous forme de vapeur lorsque ces éléments sont combinés.

  1. Casseroles et poêles en fer

Ces ustensiles de cuisine figurent sur la liste des objets à ne pas nettoyer avec du vinaigre blanc pour deux raisons. La première est que l’acide acétique contenu dans le vinaigre réduirait le revêtement antiadhésif de ces ustensiles de cuisine ; ce qui, comme vous le savez déjà, limiterait considérablement la fonctionnalité de vos casseroles. Le fer, quant à lui, ne réagit pas bien à l’acide ; le résultat pourrait être une casserole ou une poêle tachée de rouille.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.