Vieilles éponges : c’est fou ce tout qu’on peut en faire ! « Elles valent de l’or » | Ne les jetez plus, utilisez-les comme ça dans la maison !

Ne jetez pas vos vieilles éponges après les avoir utilisées pour les tâches ménagères : il y a tellement de façons de les réutiliser à la maison.

Qu’elle soit abîmée, sale, décolorée ou malodorante, le destin d’une éponge de cuisine est toujours d’être jetée. Une fois que l’éponge a été utilisée plusieurs fois pour laver la vaisselle, ou utilisée dans diverses tâches ménagères et de différentes manières dans la maison, nous sommes généralement habitués à la jeter et à la remplacer par une éponge toute neuve. Mais tout le monde ne sait probablement pas qu’il existe différentes manières de recycler les vieilles éponges, même les plus usées. Découvrons-les ensemble !

Vieilles éponges à vaisselle : ne les jetez pas, « elles valent de l’or ». Voici comment les utiliser à la maison !

Les experts recommandent de jeter votre éponge à vaisselle toutes les 2 semaines d’utilisation. En effet, une équipe de chercheurs norvégiens a observé dans une étude comment une éponge que nous utilisons couramment dans la cuisine peut se transformer en un nid à bactéries, même si elle est régulièrement lavée. Comme le souligne Trond Møretrø, chercheur à Nofima, un institut norvégien de recherche alimentaire : « l’éponge est humide et accumule des résidus alimentaires qui deviennent également des aliments nutritifs pour les bactéries, entraînant une croissance et une prolifération rapides de ces dernières ». Dès lors, pouvoir les réutiliser à d’autres fins devient presque une nécessité, étant donné que nous en jetons une au moins toutes les 2 semaines.

Pour réutiliser une vieille éponge, il est conseillé de la nettoyer et de bien la désinfecter : il suffit de mettre l’éponge humide au micro-ondes pendant 30 secondes, ou de la faire tourner au lave-vaisselle avec la vaisselle, même si elle est vieille et abîmée. Dans tous les cas, une éponge utilisée peut être recyclée.

Vieilles éponges : utilisez-les comme ça pour vos plantes !

Vous avez toujours aimé l’idée de cultiver vos propres herbes aromatiques ? Eh bien, avec l’aide d’une éponge, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Sortez une vieille assiette et placez une vieille éponge humide au centre. Placez les graines dessus, en prenant soin de laisser suffisamment d’espace les unes par rapport aux autres, pour leur permettre de pousser. Enfin, placez un bol en verre sur le dessus et placez-la sur un rebord de fenêtre ou une autre surface recevant suffisamment de lumière. Cela créera un environnement de « serre » pour vos graines, idéal pour faire pousser vos semis sains et forts.

Si vous avez des plantes d’intérieur qui ont besoin de beaucoup d’eau, il peut être utile de recycler une ou plusieurs vieilles éponges simplement en les plaçant au fond du vase, en les mouillant avec de l’eau pour aider les plantes à retenir l’humidité et éviter qu’elles ne se dessèchent.

Vieilles éponges : mettez-les au frigo pour résoudre ce problème très ennuyeux !

Si votre réfrigérateur dégage des odeurs désagréables à chaque fois que vous l’ouvrez, une éponge de cuisine peut vous aider à vous débarrasser de ce problème. Pour cela, saupoudrez une éponge humide d’un peu de bicarbonate de soude et placez-la au réfrigérateur, à l’abri du contact direct avec les aliments. Vous verrez que cela absorbera les mauvaises odeurs qui se développent dans le réfrigérateur.

Attention, toutes les éponges ne se valent pas !

Bien sûr, pour ce faire, il est conseillé de toujours utiliser des éponges en cellulose biodégradables ou du moins fabriquées à partie de matériaux écologiques, afin de ne pas polluer et de respecter l’environnement. Soyez donc prudent et choisissez des éponges de cuisine biodégradables et non celles en synthétique, vertes et jaunes.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.