Quand il s’agit de laver les vêtements, certaines taches sont plus ou moins difficiles à enlever que d’autres. Les différents types de substances qui peuvent se trouver dans la tache, ainsi que la combinaison du type de tissu, nous rendent souvent fous. Parfois, on pense même qu’il n’y a pas de solution et on choisit de jeter ce vêtement. Avez-vous déjà laissé le fer un peu plus longtemps que nécessaire, entraînant une brûlure sur le vêtement ?

C’est un phénomène assez courant, mais nous pensons généralement que ces taches de brûlure ne se détacheront pas de nos vêtements et, le plus souvent, nous choisissons de les jeter ou de les utiliser comme chiffons. Pourtant, il n’est pas nécessaire de s’en débarrasser. Ci-dessous, nous allons vous expliquer les différentes solutions pour faire disparaitre les taches de brûlure, qu’elles proviennent d’un fer à repasser, d’une cigarette ou autre.

Vêtements brûlés par le fer à repasser : ne les jetez pas ! Utilisez cette méthode pour enlever toutes les taches | Ils redeviendront comme neufs !

Lorsqu’un vêtement est taché par la chaleur du fer, il est important d’agir rapidement pour enlever la tache de la meilleure façon possible, sinon il sera difficile de récupérer le vêtement. Pour cela, vous pouvez laver vos vêtements comme vous le faites habituellement, sans utiliser d’autres astuces maison ou d’autres substances. Dans ce cas, avant de le mettre dans la machine à laver, il est nécessaire de traiter les habits présentant des taches brûlées comme suit :

  1. Tout d’abord, vous devez le rincer à l’eau tiède pour que le détergent soit mieux absorbé.
  2. Frottez ensuite la tache avec le détergent que vous utilisez habituellement. Cela améliorera l’action du détergent.
  3. Dans ce cas, une lessive liquide est préférable, car elle fonctionne mieux qu’une lessive en poudre. Vous pouvez utiliser la poudre si vous en avez chez vous, mais mélangez-la avec de l’eau pour former une pâte.
  4. Vous pouvez également le tremper dans de l’eau de Javel après l’avoir frotté, bien sûr, si le tissu le supporte, car tous les tissus ne sont pas adaptés au blanchiment. Les laines, les soies et les tissus colorés ne blanchissent généralement pas. Si vous ne savez pas s’il s’agit d’un matériau que vous pouvez mettre dans l’eau de Javel, lisez les étiquettes ou évitez de le faire.
  5. Mélangez l’eau de javel avec de l’eau, sans jamais en mettre trop.
  6. Laissez tremper 15 minutes si vous utilisez de l’eau de Javel.

Ensuite, suivez ces conseils de lavage pour enlever les taches de brûlure :

  1. Après ce processus de traitement et de préparation, il est temps de laver le vêtement.
  2. Mettez-le dans la machine à laver et lancez un cycle normal, c’est-à-dire celui recommandé sur l’étiquette.
  3. Vous n’avez pas besoin de lancer une machine juste pour ce vêtement, vous pouvez ajouter d’autres vêtements sales. Bien entendu, veillez à ce que tous les vêtements puissent être lavés avec cette configuration.
  4. Une fois le lavage et l’essorage terminés, étendez le vêtement à l’air frais. Il est préférable de le laisser sécher au soleil plutôt qu’au sèche-linge, car les rayons du soleil éclaircissent les taches.
  5. Cependant, vous devez prendre en considération de ne pas le laisser au soleil plus d’une journée, car le tissu pourrait s’affaiblir.
  6. Si vous remarquez qu’il est encore taché, la marque devrait tout de même être moins visible, vous pouvez donc répéter le processus de lavage plusieurs fois.

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est devenu l’astuce la plus utilisée en raison de son efficacité, car il possède des propriétés blanchissantes et qu’il est très simple à utiliser. Prenez simplement un vieux chiffon ou un torchon que vous n’utilisez plus et mouillez-le avec du peroxyde d’hydrogène. Posez le vêtement endommagé sur une surface plane. Placez le chiffon imbibé de peroxyde d’hydrogène sur un autre chiffon sec. Maintenant, repassez-le sur le tissu sec à une température moyenne. Regardez l’état de la tache, cela peut prendre quelques minutes.

Le peroxyde d’oxygène, avec la chaleur, fera disparaître la tache. Si le chiffon humide commence à sécher, trempez-le à nouveau dans l’eau oxygénée et continuez à repasser. De même, vous pouvez remplacer le chiffon sec par un autre si vous voyez qu’il est humide. C’est une méthode efficace, en particulier sur les vêtements en coton ou en lin.

Citron

Le jus de citron fraîchement pressé est également très efficace. Il suffit de presser le jus d’un citron sur la tache, puis de plonger le vêtement dans un récipient contenant de l’eau chaude. Laissez poser dans l’eau pendant 15 à 30 minutes. Essorez ensuite l’eau du vêtement et suspendez-le, en le laissant sécher au soleil.

Il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode avec des vêtements qui ne supportent pas l’eau de Javel, car, bien que les effets du citron soient mineurs, ils sont en fait très similaires et pourraient endommager ce type de vêtements.

Vinaigre blanc

Une autre astuce pour enlever les taches de brûlure sur les vêtements consiste à tremper une éponge dans du vinaigre blanc et de frotter la tache. Ensuite, laissez poser pendant 10 à 15 minutes et rincez-le à l’eau froide. Enfin, laissez sécher à l’air libre et le tour est joué. Dans ce cas, il est important d’utiliser du vinaigre blanc et non d’un autre type.

Vous pouvez également remplacer le peroxyde d’oxygène par du vinaigre blanc et faire de même.

Eau glacée

On dit que l’eau glacée aide à mieux éliminer les taches de brûlure. Pour cela, dès que vous constatez que le vêtement est brûlé, placez-le dans une bassine d’eau très froide ou glacée pendant une heure. Procédez ensuite au lavage habituel en machine à laver.