La plante qui guérit-tout : vertus et les bienfaits du Romarin

Cette belle plante est vraiment salvatrice, elle peut tout guérir, de la tête aux pieds. Si vous l’avez dans votre jardin, vous pouvez vraiment vous estimer heureux.

Vous connaissez cette plante ? Alors vous en avez probablement aussi dans votre jardin.

Plantes médicinales : quand la nature vient en aide à l’homme

Depuis l’aube de la civilisation, lorsque les connaissances médicales sur le fonctionnement de notre corps étaient encore limitées par rapport à aujourd’hui, de nombreux peuples ont eu recours à des remèdes naturels pour soulager l’inconfort ou la douleur. Le concept de plantes médicinales est né dans l’Antiquité et est encore utilisé aujourd’hui pour traiter les symptômes de certaines maladies rhumatismales ou de problèmes souvent gênants. Pour mieux comprendre le concept des plantes médicinales, il faut remonter dans le temps.

Dès 1550, des experts en plantes et en fleurs ont découvert en Égypte des espèces et des variétés aux propriétés dites utiles. Il s’agit de plantes qui, grâce à leurs propriétés carminatives, relaxantes ou anti-inflammatoires, permettaient de résoudre des problèmes à la place des médicaments, qui n’existaient pas à l’époque.

Par exemple, saviez-vous qu’aujourd’hui encore, il existe de nombreuses plantes qui peuvent avoir un effet extraordinaire sur notre corps ? Prenons par exemple l’Aloe Vera, qui est l’une des plus connues et qui peut renforcer le système immunitaire et améliorer la fonction intestinale. Il y a aussi l’eucalyptus qui, au contraire, a un effet positif sur la diminution du taux de sucre dans le sang. Mais il existe également une autre plante qui peut soulager tous les maux de la tête aux pieds. Curieux de savoir de quoi il s’agit ?

La « plante miracle » qui guérit tout

Le romarin est une plante qui prospère dans la région méditerranéenne. Depuis l’Antiquité, il est utilisé en médecine traditionnelle en raison des propriétés bénéfiques qui lui sont attribuées. C’est un puissant antioxydant qui est excellent pour traiter les petits désagréments et les inconforts. Voici quelques informations plus techniques qui vous seront certainement utiles : les feuilles de romarin contiennent jusqu’à 2,5 % d’huile essentielle, composée de camphre, de bornéol, d’acétate de bornéol, de limonène et d’autres substances qui se révèlent être une panacée pour notre organisme.

Composé également de polyphénols et de diterpènes, cette plante est excellente grâce à ses propriétés antispasmodiques, digestives et carminatives. Elle possède également des fonctions cholérétiques, cholagogues et hépatoprotectrices. Le romarin est excellent si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux, car il détend les muscles lisses intestinaux et soulage les spasmes en favorisant la sécrétion. Il détend également le cardia et a des effets anti-inflammatoires, anti-ulcérogènes, diurétiques et est un excellent antioxydant.

Comment la plante médicinale est-elle utilisée ?

Êtes-vous sûr de l’avoir chez vous ou, si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement vous la procurer. Vous devriez toujours avoir cette plante à portée de main, car vous ne savez même pas à quel point elle peut être utile.

Le romarin peut améliorer les fonctions cérébrales et guérir toutes sortes de maladies, de la tête aux pieds. Il contient un composé important appelé cinéole, qui a la capacité d’améliorer la concentration et la mémoire.

La plante augmente également l’activité d’un neurotransmetteur du cerveau appelé acétylcholine, protégeant ainsi les neurotransmetteurs des effets néfastes. Comment utilise-t-on le romarin ? Très simplement, par exemple en préparant une décoction.

Comment ? Prenez quelques feuilles de romarin et versez une tasse d’eau bouillante dessus. Laissez la tisane infuser pendant au moins 10 minutes, puis filtrez-la et laissez-la refroidir. Buvez le romarin au moins deux fois par jour et vous verrez l’inconfort douloureux disparaître en un rien de temps.

Comme vous pouvez le constater, le romarin est une plante aux propriétés vraiment exceptionnelles. Il agit comme un analgésique naturel, soulage les maux de tête, les migraines et est également très utile en cas de maux de dents.

Son arôme puissant et parfumé n’est pas seulement agréable au goût : il suffit parfois de le sentir pour se sentir soulagé. Essayez aussi la tisane de romarin, elle sera certainement très utile non seulement pour les rhumes et les maux de tête, mais aussi pour une décoction avec les feuilles de romarin. Mais une décoction de feuilles de cette plante convient également aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, car elle dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin vers le muscle cardiaque.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.