Les pommes de terre ne sont pas toutes les mêmes : variétés de pommes de terre

Toutes les pommes de terre ne sont pas identiques. Dans la nature, il existe de nombreuses variétés de pommes de terre qui ont leurs propres caractéristiques et utilisations culinaires. Disons d’emblée que la pomme de terre est un tubercule comestible (Solanum tuberosum), appartenant à la famille des Solanacées, originaire d’Amérique centrale. Il existe de nombreuses façons de les préparer en cuisine, la plus populaire étant sans doute de les faire frire.

La principale distinction pour les pommes de terre est entre les « nouvelles » et les « anciennes ». Commençons par les pommes de terre précoces. Dans ce cas, les pommes de terre sont récoltées avant d’être mûres, elles sont plus petites et plus fragiles, et leur durée de conservation est très courte. De plus, elles ont une peau claire, lisse et très fine. Des caractéristiques qui nous permettent de les cuisiner dans leur peau. Comment les cuisiner ? Disons qu’ils sont bons pour la friture car ils sont plus compacts.

Les pommes de terre « anciennes » sont récoltées jusqu’à 12 mois après leur maturité naturelle. Leur peau est foncée, ridée et très épaisse et elles sont plus grosses que les pommes de terre nouvelles. Leur chair est également plus jaune et plus tendre. Ce type de pomme de terre est excellent pour la préparation de purées, de ragoûts ou de pommes de terre au four.

Outre ces deux types, il existe d’autres variétés de pommes de terre en fonction de leur couleur et de leur peau. Nous avons les pommes de terre « blanches » à la chair blanche et très farineuse, idéales pour réaliser des gnocchis, de la purée de pommes de terre ou encore des croquettes.

Les pommes de terre « jaunes » sont compactes, plus fermes et peu farineuses.

Enfin, les pommes de terre « rouges » (uniquement pour leur peau rouge vif) ont une chair jaune et peuvent être utilisées pour la préparation de pommes de terre frites, poêlées ou bouillies.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.