On trouve dans beaucoup de jardins, de nombreuses variétés de Lavande avec des parfums et des couleurs variées. Cependant, les variétés les plus cultivées dans les jardins sont appelées la lavande anglaise et la lavande française. Toutefois, il est à préciser que ce sont des plantes très sensibles. Leur croissance peut être entravée si certaines dispositions ne sont pas prises. Découvrons dans la suite comment planter efficacement la lavande.

Ne plantez pas vos lavandes en hiver

Il est recommandé de planter la lavande dans le mois d’avril ou de mai. En effet, durant cette période, le sol se réchauffe de façon naturelle.

Il ne faut jamais planter les lavandes en hiver puisque les jeunes pousses peuvent pourrir dans le sol humide et froid. Il faut savoir que la lavande est originaire des zones méditerranéennes. Cela signifie qu’elle a besoin de chaleur. En général, si la saison est bonne, la lavande peut se développer tant dans un pot, sur les bordures du jardin ou dans des conteneurs.

Ne plantez pas vos lavandes quand votre sol est gorgé d’eau

La lavande apprécie les sols bien drainés et les zones ensoleillées. Vous ne devez donc pas mettre vos plants dans des endroits humides et ombragés. Le sol doit être sec et pauvre ou tout au moins fertile de manière modérée. Vous pouvez utiliser les sols alcalins et calcaires. Surtout, évitez les sols argileux qui sont trop lourds, ils se gorgent d’eau rapidement durant l’hiver.

Toutefois, si vous comptez planter vos lavandes dans un conteneur, il peut être intéressant de mélanger des perlites et de gros grains afin d’améliorer le drainage. L’essentiel est d’attendre que le sol soit bien drainé. Vous pouvez accélérer la procédure en creusant le sol afin de la laisser s’égoutter.