publicité

La salle de bain doit toujours rester propre et brillant, mais cela n’est pas toujours facile à cause du calcaire et des auréoles. C’est le cas notamment des toilettes, qui doivent être surveillées en permanence. Lorsque ces dernières sont trop incrustées, il est possible de les rendre comme neuf en utilisant un ingrédient tout le monde possède à la maison, il s’agit du citron !

Fabriquer un détergent naturel

La première chose à faire est de préparer un détergent naturel avec du citron, que vous pourrez par la suite utiliser pour nettoyer toute la salle de bain.

Voici comment procéder :

Les ingrédients nécessaires sont peu nombreux et facile à se procurer.

Ingrédients :

  • Jus de 3 grands citrons (soit environ 1 tasse de jus de citron)
  • 1 verre de vinaigre de cidre
  • 500 ml d’eau
  • Un spray pulvérisateur

Seuls ces ingrédients permettent de retirer toutes les taches de vos WC et de laisser une odeur agréable.

L’utilisation du vinaigre est facultative, mais associé au citron, celui-ci augmente l’efficacité du détergent grâce à son pouvoir nettoyant.

Procédé :

Découvrez maintenant comment procéder ; c’est un jeu d’enfant.

Commencez par bien filtrer le jus des citrons de façon à retirer la pulpe et les pépins. Ajoutez ensuite l’eau et le vinaigre, puis versez le tout dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir et secouez-le afin que le mélange soit homogène.

Cela fait, votre détergent au citron est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment l’utiliser afin de rendre vos WC comme neufs !

Contre le calcaire

Le calcaire est régulièrement présent, non seulement dans les toilettes, mais aussi dans toute la salle de bain. C’est pour cela qu’il est très important de l’éliminer quotidiennement afin que les taches ne s’accentuent pas.

Pour cela, vaporisez une bonne quantité de détergent dans la cuvette des WC et laissez agir un moment, frottez avec la brosse des toilettes et rincez.

Lavez ensuite le reste des WC en vaporisant le mélange naturel sur la cuvette, et voilà !

Pour les traces jaunes

Toujours à cause du calcaire, des traces jaunâtres peuvent se former dans les toilettes. Ces traces de saleté sont dues à des dépôts dans l’eau d’évacuation, mais elles peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un détergent au citron !

Vaporisez donc une grande quantité de produit sur la zone concernée et, pour augmenter son efficacité, nous vous conseillons de saupoudrer également un peu de sel fin. Laissez ensuite agir toute la nuit ; le lendemain, frottez avec la brosse et rincez.

Mauvaises odeurs

Pour finir, nous vous conseillons d’utiliser le citron contre les mauvaises odeurs qui émanent des WC. Pour cela, préparer le fameux mélange mais ne le mettez pas dans un flacon, versez-le plutôt dans un seau rempli d’eau brulante. Versez le tout dans les toilettes et laissez poser quelques heures, puis tirez la chasse. Vous pourrez alors constater que les mauvaises odeurs ont disparu !

Avertissement

Veillez à toujours testez ces produits sur une partie non visible afin de ne pas endommager ou tacher vos WC.