La bouilloire est l’un des appareils les plus utilisés dans les ménages, mais l’un des moins entretenus. Pourtant, cet appareil a besoin d’être nettoyé régulièrement parce qu’il accumule les résidus de calcaire issus de la stagnation de l’eau calcaire. La plupart des gens se servent de nettoyant chimique pour venir à bout du calcaire, mais il existe des astuces simples, naturelles et bon marché pour rendre toute sa brillance à votre bouilloire.

Pourquoi éliminer le calcaire de la bouilloire ?

Les résidus de calcaire à l’intérieur de la bouilloire peuvent modifier le goût de l’eau qui en sort. Il peut aussi affecter le fonctionnement de l’appareil, car ce dernier prendra plus de temps pour réchauffer l’eau. Par conséquent, la durée de vie de la bouilloire sera réduite et votre facture d’électricité sera plus élevée.

Dans l’idéal, il faut nettoyer sa bouilloire chaque mois, et plus régulièrement lorsqu’on habite dans une zone caractérisée par l’eau dure.

Le citron, un fruit miracle pour venir à bout du calcaire

Le citron est un détartrant naturel qui possède des propriétés antibactériennes. Non seulement il décolle toutes les couches de calcaire, mais il désinfecte aussi l’appareil.

Il vous suffit de presser deux ou trois citrons dans la bouilloire et de la remplir à moitié avec de l’eau. Mettez ensuite l’appareil en marche et attendez que l’eau arrive à ébullition. Patientez entre 10 et 15 minutes après l’ébullition puis versez le contenu de l’appareil dans l’évier. Rincez votre bouilloire avec de l’eau froide et le tour est joué.