De nombreux jardiniers optent pour les engrais vendus dans le commerce. Le problème avec ces produits, c’est qu’ils sont coûteux, dangereux pour la nature et parfois nocifs pour les plantes. En effet, les engrais chimiques ont tendance à libérer trop rapidement les nutriments qu’ils renferment, ce qui finit par brûler les plantes. Il arrive aussi que ces nutriments ne soient plus disponibles dans le sol au moment où les plantes en ont besoin, ce qui les prive des éléments nécessaires à leur croissance. Heureusement, les jardiniers ont la possibilité de préparer leur propre engrais à la maison à des prix dérisoires.

Pourquoi fabriquer des engrais faits maison ?

Les plantes ne peuvent survivre sans un panel riche de nutriments que le sol est censé leur apporter. Lorsque ces derniers font défaut, il est important de soutenir le sol avec des engrais chargés de minéraux. Malheureusement, la plupart des engrais chimiques vendus dans le commerce sont chers et pas toujours efficaces. Les propriétaires sont souvent déçus de dépenser autant d’argent pour ensuite voir leurs plantes mourir. De nombreux experts expliquent qu’il est possible de fabriquer des engrais naturels facilement, rapidement et sans dépenser beaucoup d’argent. L’un des engrais organiques les plus faciles à mettre en œuvre est celui à base de peaux de banane.

Des peaux de banane pour fertiliser les sols

Préparer un engrais à base de peaux de banane est très simple. Il faut dans un premier temps découper les peaux de banane pour faciliter la décomposition. Ensuite, il faut les enterrer à proximité des plantes puis les arroser. Au fil des arrosages, les peaux vont se décomposer et libérer du potassium et du phosphore. Vous pouvez aussi broyer les pelures de banane au préalable, avant de les ajouter au sol près des racines des plantes à nourrir.

Le potassium rendra vos plantes plus saines et vigoureuses, tandis que le phosphore participera à la floraison. Si vous utilisez des pots de compost pour cultiver vos plantes, vous pouvez y ajouter des peaux de bananes pour les enrichir.