En hiver, on ne veut pas seulement chauffer sa maison pour s’abriter et se protéger du froid, mais aussi la parfumer avec des odeurs qui sont l’emblème de cette saison !

Parmi les parfums qui reviennent pendant les mois froids, on retrouve le laurier, une plante qui ne manque jamais de nous surprendre grâce à toutes les propriétés et qualités qu’elle possède.

Avec ses feuilles, il est possible de trouver de nombreuses astuces adaptées et créatives afin de parfumer, mais aussi d’embellir votre maison !

Aujourd’hui, nous allons découvrir la méthode de la soucoupe de laurier pour parfumer sa maison en hiver !

Pourquoi utiliser le laurier ?

Avant de se lancer, il est important de se demander pourquoi utiliser le laurier, cette plante fantastique aux mille facettes !

Le laurier est en effet associé à la plante de la sagesse et de la connaissance, c’est pourquoi ses feuilles sont un symbole pour les nouveaux diplômés.

De plus, son parfum intense et frais possède des propriétés relaxantes procurant bien-être et tranquillité.

Ce n’est pas un hasard si les brins de lauriers sont également placés à l’intérieur de la douche pour exhaler leur odeur grâce à la vapeur d’eau, afin d’avoir un moment de rafraîchissement permettant d’ouvrir également nos voies respiratoires.

Enfin, il est également utilisé depuis des années dans des recettes naturelles pour traiter certaines zones du corps. Bref, c’est une vraie ressource !

Méthode

Maintenant que nous avons découvert toutes les qualités du laurier, il ne reste plus qu’à comprendre en détail la démarche à suivre pour bien l’exploiter chez soi !

Les feuilles, si elles sont séchées, sont capables d’exhiber tout leur arôme fantastique, vous pouvez donc les faire sécher à l’air libre pendant plusieurs jours en les disposant dans un plat.

Alternativement, si vous souhaitez une méthode plus rapide, vous pouvez les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé et les insérer quelques minutes dans le four préchauffé et allumé à 180°.

Vérifiez que les feuilles ne brûlent pas et lorsqu’elles virent au vert plus clair, alors elles sont prêtes !

Mettez-les sur une soucoupe à placer, aux endroits que vous préférez dans la maison, pour embellir et parfumer. Vous pouvez également réaliser des décorations en joignant plusieurs feuilles avec une ficelle et en passant un ruban.

Cette solution sera parfaite pour donner une touche de classe à votre maison !

Autres méthodes à base de laurier pour la maison

Nous avons vu la méthode de la soucoupe de laurier, mais il existe d’autres méthodes très intéressantes à base de laurier pour toute la maison.

Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient ; voici les astuces les plus appréciées et les plus exploitées de tous les temps :

  • L’aspirateur : méthode très simple, il suffit de casser quelques feuilles et de les mettre à l’intérieur du sac (je vous conseille de les aspirer). Cela permettra de parfumer toute votre maison lors de l’utilisation de l’appareil.
  • Sur le radiateur : autre moyen parfait pour répandre l’odeur du laurier dans la maison consiste à poser les feuilles sur le radiateur. Celles-ci peuvent également être fraiches, car elles s’assèchent lorsque le radiateur est allumé.
  • Sachets respirant pour meubles : le laurier est excellent pour éloigner les mites de vos vêtements. Étalez quelques feuilles directement entre les vêtements ou placez-les dans un grand sac en filet respirant.
  • Brin de laurier dans la salle de bain : comme évoqué précédemment, il est très intéressant de mettre un brin de laurier sur le pommeau de douche, mais il faut le positionner de manière à ce que l’eau ne rentre pas sur les feuilles. La vapeur exhalera son odeur et votre salle de bain sentira bon en un rien de temps !

Avertissements

Ne pas utiliser le laurier en cas d’allergie ou d’hypersensibilité. Pensez à sécher les feuilles en utilisant la méthode adaptée, afin de ne pas risquer d’abîmer les feuilles et d’obtenir l’effet inverse de celui recherché.