Vous êtes sur le point d’entrer dans la douche et une odeur étrange envahit vos narines, vous donnant presque envie de sortir de la salle de bain. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? J’imagine que ce n’est pas la première fois.

Habituellement, il s’agit de l’odeur des eaux usées provenant des canalisations de la douche, obstruées par l’accumulation de calcaire, de détergent, de poils ou de cheveux.

Alors, comment faire pour résoudre ce problème ? Facile ! Suivez simplement ces astuces naturelles faites maison et adieu les odeurs d’égout dans la douche !

Vinaigre de vin blanc

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’essayer le vinaigre, un ingrédient reconnu pour ses propriétés nettoyantes, détartrantes, désincrustantes et anti-odeurs. Il est donc un indispensable pour éliminer les mauvaises odeurs de la douche !

Versez simplement une demi-tasse de vinaigre blanc dans une casserole, puis portez à ébullition. À ce stade, prenez la casserole, en faisant attention lorsque vous la manipulez pour ne pas vous brûler, et versez le vinaigre dans le drain de votre douche.

Laisser agir environ 15 minutes, sans faire couler l’eau, puis ouvrez le robinet et rincez abondamment à l’eau froide. Et voilà : les canalisations seront débouchées !

Attention ! Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations, car il semble que son approche ne soit pas totalement verte. L’idéal serait donc de privilégier des méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique.

Bicarbonate de soude et acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, un ingrédient plus écologique, dérivé des agrumes. Nous vous conseillons également de le combiner avec du bicarbonate de soude, car ensemble, ils sont capables de générer une réaction mécanique qui vous aidera à déboucher les canalisations bouchées par les cheveux ou autres.

Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède et versez 250 grammes de bicarbonate dans le drain. Après cela, attendez quelques secondes et versez le mélange à base d’acide citrique dans le drain. Vous remarquerez que les deux ingrédients vont réagir ensemble et c’est cette réaction qui va perturber les canaux obstrués.

Pour rendre cette astuce encore plus efficace, vous pouvez également couvrir la zone de vidange avec un chiffon humide. Enfin, versez une casserole d’eau bien chaude pour dégager davantage le drain de tous les résidus et les odeurs d’eaux usées dans la salle de bain ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

De plus, la présence d’acide citrique aidera à éliminer tous les blocs de calcaire ! On vous rappelle, en effet, que cet ingrédient est une aubaine pour détartrer même la machine à laver et le lave-vaisselle !

NB : Pendant le temps de pose du mélange dans le drain, nous vous recommandons de laisser la porte de la salle de bain fermée, afin de ne pas respirer les vapeurs causées par les produits.

Levure de bière

Cela peut sembler être une astuce assez étrange, pourtant elle semble être très efficace en cas d’odeur d’égout dans les canalisations de la douche. De quoi s’agit-il ? De la levure de bière !

Versez un verre contentant environ 200 ml d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite un morceau de levure de bière et laissez fondre.

À ce stade, versez le mélange obtenu dans le drain de la douche et laissez agir toute la nuit.  Le lendemain, rincez et vous remarquerez que les mauvaises odeurs auront enfin disparu ! Comme si cela ne suffisait pas, la levure de bière peut venir à notre rescousse même en cas de mauvaises odeurs dans les toilettes !

Sel de cuisine

Une dernière astuce consiste à utiliser du sel de table, connu pour sa forte action absorbante. Sans surprise, il est utilisé pour fabriquer des absorbeurs d’humidité parfumés fait maison ! Encore une fois, il est possible de le combiner avec du bicarbonate de soude pour rendre la méthode plus efficace.

Versez 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de sel dans le drain de la douche, puis versez lentement une casserole d’eau bouillante dans le drain et laissez agir. Enfin, rincez et les canalisations bouchées de la douche seront dégagés et débarrassés des mauvaises odeurs !

Avertissements

Si les mauvaises odeurs ne disparaissent pas en utilisant ces astuces naturelles, il est conseillé de demander l’avis d’un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.