Il est fort probable que votre demeure soit remplie de diverses choses pouvant dégager une odeur pas très valorisante. Quand vous faites face à une situation de ce genre, le premier réflexe est de songer à un déodorant disponible sur le marché. Vous pouvez également songer à l’allumage d’une bougie. Cependant, ces techniques ne feront que dissimuler l’odeur désagréable pendant une certaine période. La meilleure solution, c’est de déterminer l’origine de ces odeurs afin de vous en débarrasser. Découvrez quelques recettes naturelles qui feront un grand bien à votre maison.

Donnez un coup de fraîcheur à votre maison

Lorsqu’une pièce bénéficie d’un bon rangement, elle est agréable. Toutefois, la propreté d’une pièce permet à cette dernière de dégager une bonne odeur. L’idéal serait donc de faire le nécessaire pour rendre votre habitation plus confortable qu’elle ne l’est actuellement. Pour obtenir ce résultat, de nombreuses solutions vous tendent les bras. Le plus intéressant est que la grande partie de ces dernières peut se réaliser en un laps de temps.

Une chose est sure, nous désirons tous avoir une maison propre qui renvoie un magnifique arôme naturel. Lorsqu’une maison est caractérisée par une odeur désagréable, elle n’est accueillante pour personne. Les mauvaises odeurs qui règnent dans une maison n’inspirent aucune envie d’y vivre. C’est généralement le cas quand une habitation dégage l’odeur du moisi ou du renfermé. D’ailleurs, il s’agit d’odeurs fortes et persistantes. Voici quelques méthodes à adopter pour en finir avec ces situations pénibles :

Faites entrer de l’air frais dans votre intérieur

Le premier réflexe est celui d’ouvrir vos fenêtres et vos portes afin de permettre à l’air frais de pénétrer l’intérieur. En effet, l’air frais favorise l’évacuation des mauvaises odeurs, et lutte contre les acariens. L’idéal serait d’adopter ce réflexe chaque fois que vous quittez votre lit. L’aération intégrale de votre maison fera aussi du bien à votre santé.

Le bicarbonate de soude pour riposter face aux mauvaises odeurs

Une autre mesure à adopter est l’installation de fleurs fraiches. Celles-ci se chargeront d’embaumer votre maison. De plus, vous pouvez aussi ajouter une astuce totalement naturelle et simple à réaliser pour une bonne odeur de votre demeure.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) ;
  • D’adoucissant (environ 3 cuillères à soupe) ;
  • De l’eau chaude (3 verres) ;
  • De l’huile essentielle (soit de citron, de cannelle, de lavande ou autre).

Le processus de préparation :

Ici, il vous faut un flacon pulvérisateur vide dans lequel sera versé l’assouplissant. Procédez ensuite au mélange de l’eau, de l’huile essentielle et du bicarbonate. Assurez-vous que la bouteille soit bien fermée afin de bien secouer le mélange.

Par ailleurs, retenez que les produits naturels que vous pourrez concevoir chez vous sont multiples. Ils permettront à vos vêtements ainsi qu’à votre habitation de garder toujours une odeur agréable.

Une bonne odeur grâce au vinaigre de cidre

Cette fois, un autre ingrédient naturel entrera en jeu pour élaborer un mélange très efficace.

Les ingrédients nécessaires

  • Du bicarbonate de soude (10 g) ;
  • De l’eau chaude (200 ml) ;
  • Du vinaigre de cidre (800 ml) ;
  • L’huile essentielle de votre choix (20 gouttes).

Procédure de préparation

Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude dans un récipient plastique de grande capacité. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre à la solution.

Le mélange obtenu sera versé dans un flacon pulvérisateur dès que les gouttes de l’huile essentielle choisie y ont été ajoutées.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’ajouter votre mélange au niveau du bac de la machine que vous utilisez. Maintenant, vos vêtements dégageront une bonne odeur et pourront maintenir leur fraîcheur sur la durée.