publicité

Le sel est sans aucun doute l’élément naturel indispensable dans la vie de chacun, certains en utilisent beaucoup, d’autres moins, mais dans tous les cas, il est présent dans tous les foyers. Utilisé depuis l’Antiquité après avoir découvert sa capacité à améliorer le goût des aliments, il faut savoir qu’on s’en servait autrefois dans d’autres buts, que nous allons découvrir et qui vous laisseront probablement sans voix.

En effet, le sel ne sert pas seulement à assaisonner les biftecks et les salades, il est aussi très utile pour nettoyer la maison. Il est généralement ajouté à la fin d’un processus pour obtenir l’effet escompté. De plus, n’oublions pas qu’utiliser le sel est recommandé, même pour le nettoyage du corps, notamment au moment du bain ou lorsqu’il s’agit de faire tremper ses pieds fatigués.

Utilisations alternatives du sel: 5 astuces incroyables pour vous simplifier la vie

La première astuce concerne le jardinage : utiliser le sel après avoir versé de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes permet de les éradiquer sans le moindre effort, rendant ainsi votre jardin propre et ordonné.

La deuxième concerne quant à elle les chaussures, notamment celles qui dégagent une odeur épouvantable. Il vous suffit de mettre un peu de sel à l’intérieur et de le laisser toute la nuit. Il va ainsi absorber l’humidité et les mauvaises odeurs. Le lendemain, vous pourrez à nouveau les chausser, sans qu’aucune odeur ne s’en échappe.

La troisième astuce permet d’empêcher la cire des bougies d’endommager les surfaces sous-jacentes. Il vous suffit de plonger les bougies dans de l’eau salée et de patienter quelques heures avant de les sécher. La cire ne coulera plus.

La quatrième façon d’utiliser le sel est de s’en servir à la maison pour obtenir un environnement parfumé et coloré. Pour cela, ajoutez un quart de cuillère à café de sel à l’eau des fleurs pour qu’elles durent plus longtemps.

La cinquième et dernière astuce pour utiliser le sel, autrement que pour ses fonctions classiques, est de raviver les couleurs de vos vêtements. Lorsque vous remarquez que ces derniers commencent à décolorer, plongez-les dans un récipient rempli d’eau et de sel, laissez-les tremper une petite heure. Vous remarquerez immédiatement la différence, vos vêtements retrouveront tout leur éclat et toutes leurs couleurs.