Plusieurs personnes décideront de faire le grand ménage chez eux ce printemps et la majorité d’entre elles préfèrent utiliser des produits d’entretien écologiques et respectueux de l’environnement.

Lorsqu’il s’agit de produits naturels, le vinaigre blanc, le jus de citron ou le bicarbonate de soude sont souvent les premiers qui sont cités à cause de leur grande efficacité dans le nettoyage de la maison. Il existe toutefois d’autres produits naturels tous aussi efficaces que ces derniers. Parmi eux, le sel occupe une place de choix.

Cet ingrédient de la cuisine est, en effet, un véritable atout à utiliser pour le ménage. Il est un produit à la fois abrasif et absorbant. Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs tâches de la maison, mais il est aussi déconseillé sur certaines surfaces.

Où faut-il utiliser du sel comme un nettoyant ?

Il est possible d’utiliser le sel dans plusieurs situations.

Les appareils de cuisine

Pour nettoyer vos appareils de cuisine, il est conseillé de créer une pâte à base de sel et de vinaigre. Ce mélange vous permettra de décrasser votre cuisinière, votre réfrigérateur et votre four.

Pour les planches à découper, il faudra juste les saupoudrer de sel et frotter quelques minutes. Renversez ensuite de l’eau chaude sur les planches. Cela permettra de les désodoriser et de les désinfecter.

En ce qui concerne les grilles, l’objectif sera d’éliminer toute la graisse ainsi que les débris alimentaires qui s’y trouvent. Pour cela, faites un mélange de sel et d’huile pour frotter les grilles.

La rouille

Pour éliminer la rouille, il faudra étaler un mélange de jus de citron et de sel sur les taches. Après cela, il faudra attendre pendant quelques heures et ensuite frotter la partie concernée. Rincez pour terminer l’opération.

Les canalisations

Le sel est également efficace pour débarrasser les canalisations des accumulations et de certains bouchons. Vous aurez besoin du sel et de l’eau chaude. Versez les deux ingrédients dans les canalisations et laissez agir.

La machine à café

Pour nettoyer une machine à café, il faudra verser du sel et de la glace dans le réservoir d’eau et allumer la machine.

Laissez le mélange opérer sa magie et arrêtez la machine après quelques minutes. Avant d’utiliser à nouveau la machine, il faudra d’abord rincer abondamment.

 

Les vêtements

Les taches sur les vêtements peuvent être enlevées avec du sel, car cet ingrédient de la cuisine détient des propriétés d’absorption des liquides et d’élimination des taches.

Pour cela, vous aurez besoin d’un mélange à base de sel et de jus de citron. La pâte obtenue doit être étalée sur les taches. Ensuite, il faudra attendre au moins 30 minutes avant de laver le vêtement.

La baignoire

Ici, il faudra utiliser du sel et du bicarbonate de soude. La pâte obtenue doit être appliquée sur toute la surface de la baignoire. Ensuite, il faudra frotter à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Après cette opération, rincez et appréciez le résultat.

Où ne faut-il pas utiliser du sel ?

L’utilisation du sel n’est pas conseillée dans certains cas.

Les ustensiles antiadhésifs

Le nettoyage des articles de cuisines comme les poêles antiadhésives ne doit pas être fait avec du sel, au risque d’endommager leur revêtement. Il existe d’autres produits non-abrasifs qui sont destinés au nettoyage de ces types de surface.

La pierre naturelle et le marbre

La pierre naturelle et le marbre ont des surfaces assez délicates qui peuvent être rayées avec l’utilisation du sel qui a une propriété abrasive. La meilleure manière de procéder à leur nettoyage est d’utiliser des produits spécialement conçus à cet effet. Ils ont souvent un pH neutre.