publicité

Les joints de carrelage se décolorent très vite si aucune stratégie efficace n’est mise en œuvre pour les nettoyer convenablement.

Récemment dans Clean It FIX It sur la BBC, Maxine Dwyer s’est retrouvée devant un challenge époustouflant. L’experte en nettoyage devait nettoyer une salle de bain truffée de moisissures et de calcaire. Cette dernière appartenait à des professionnels à Bristol qui étaient en colocation. Cependant, grâce à un produit efficace, cette experte est parvenue à redonner un réel éclat à cette salle de bain.

Une salle de bain remplie de moisissure et de calcaire

Dès lors que Maxine entra dans la salle de bain, elle put aussitôt remarquer qu’elle aurait du pain sur planche. La pièce était très sale et cela pouvait s’apprécier rien qu’en observant les joints de carrelage.

Certains étaient noirs et d’autres tendaient plus vers le jaune. Au niveau du revêtement de sol, le constat était identique. Il était devenu difficile de faire couler l’eau de douche vers les canalisations.

On y retrouvait donc une forte accumulation de calcaire. De plus, le manque d’aération adéquate au niveau de cette douche a laissé place au développement des moisissures. Face à ce spectacle, Maxine n’avait plus d’autres recours. Il fallait qu’elle se serve d’une combinaison de travail pour réussir cette tâche. L’experte en nettoyage a donc mis des bottes, une paire de lunettes, des gants et s’est servi de très grandes quantités d’eau de Javel.

Il est à préciser que la combinaison utilisée est jetable. Cette dernière lui a donc permis de protéger ses vêtements, ses yeux et son corps de la crasse présente dans cette salle de bain. Les verres de protection offraient une certaine sécurité contre d’éventuelles éclaboussures d’eau de Javel.

Procédure de mise au propre de la salle de bain

Avec l’état de la salle de bain, Maxine Dwyer s’est assurée de laisser agir l’eau de Javel sur les carreaux avant de nettoyer les lavabos. Ce faisant, le produit pourrait agir convenablement et faciliter la décomposition des saletés. D’un autre côté, il était important de garder la fenêtre de la salle de bain ouverte durant l’opération. En laissant entrer l’air frais dans la salle de bain, les risques de condensation étaient maitrisés. Cela pouvait aussi réduire la moisissure et le mildiou.

Dans la pratique, Maxine a pris soin de badigeonner les murs d’eau de Javel. Mais avant, elle a trempé une petite quantité de ouate dans cette eau de Javel. C’est une manière de détacher les saletés des coins et recoins quand viendra le moment de les nettoyer. Ces parties sont particulièrement pénibles à nettoyer. Il fallait aussi que Maxine laisse le mélange agir avant d’exécuter l’opération.

L’eau de Javel est efficace pour éliminer les germes dans vos douches

On ne le dira jamais assez, l’eau de Javel est un produit qui permet de désinfecter les espaces tels que les salles de bains. Il est réputé pour tuer facilement les germes qui s’y trouvent. Pour mieux apprécier son action, il suffit de se munir d’un coton pour l’étaler sur les parties basales de vos salles de bains. Ce faisant, vous serez sûrs qu’il pourra pénétrer correctement les coulis.

Il est clair que les coulis, avec leur porosité, sont des espaces qui captent facilement les saletés. Les bactéries ne peinent pas à s’y loger, de quoi les rendre très sales en un rien de temps. En vous servant du coton, vous parviendrez à insérer de l’eau de Javel en ces espaces.

Par ailleurs, la levure chimique est également un produit capable de substituer l’eau de Javel. Dans son utilisation, il vous revient d’en faire une pâte en y ajoutant de l’eau et du vinaigre blanc. Ce mélange pourra ensuite être frotté sur les coulis par l’intermédiaire d’une brosse à dents. Vous patientez un moment avant de rincer et de vous réjouir du résultat.