En plus d’être l’un des aliments les plus consommés au monde, le riz est aussi une excellente ressource pour la maison ! La tradition japonaise nous enseigne que c’est un excellent allié pour les soins de la peau et qu’il fait d’ailleurs partie de leurs soins quotidiens.

Cependant, ce n’est pas sa seule utilisation, en effet le riz peut aider à résoudre certains problèmes que l’on retrouve fréquemment à la maison.

Aujourd’hui, je vais vous donner 5 des utilisations les plus courantes à base de riz. Seule une tasse suffira !

Adieu l’humidité

L’humidité est un problème très fréquent, en particulier pendant les mois les plus froids de l’année. Si vous ne disposez pas d’appareils spécifiques afin de réduire son taux, vous devez prendre des mesures naturelles. Et c’est là que le riz entre en jeu, car il a la capacité de drainer naturellement l’humidité ; comme vous le savez, c’est aussi la première astuce que vous utilisez lorsque vous mouillez des appareils électroniques.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un sac ou un bol de riz et de le placer dans un coin de la pièce, où vous souhaitez que l’humidité s’échappe.

Contre les mauvaises odeurs

En plus d’éliminer l’humidité, le riz capte rapidement et efficacement les mauvaises odeurs dans la maison ! Dans ce cas, cela nous rappelle beaucoup le bicarbonate de sodium, puisque c’est un ingrédient inodore, mais aussi l’un des meilleurs choix.

Il suffit de mettre un bol rempli de riz dans les zones à traiter, notamment dans la cuisine ou la salle de bain.

Si vous souhaitez également ajouter une bonne odeur, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le bol et mélangez. Le riz aidera à diffuser le parfum.

Dans la salle de bain

Passons maintenant à la salle de bain, où le riz est la solution idéale pour se débarrasser de toutes les puanteurs qui s’y accumulent régulièrement.

Qu’elle sente les égouts, l’humidité ou le clos, cet excellent ingrédient parvient à capter les mauvaises odeurs en peu de temps et sans frais !

Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes différentes, comme fabriquer des sacs et les suspendre dans une zone de la salle de bain, ou placer des bols avec du riz sur une étagère.

Mélangez le riz avec quelques gouttes d’huile essentielle si vous souhaitez également diffuser une bonne odeur !

Pour l’argent

Cela peut sembler bizarre, mais le riz est une excellente astuce de grand-mère pour nettoyer l’argenterie !

Lors de la cuisson du riz, ne jetez pas l’eau de cuisson, car elle contient beaucoup d’amidon, idéal pour raviver l’argent et le rendre comme neuf.

Plongez les objets à traiter dans l’eau, laissez-les ainsi pendant 4-5 minutes, puis rincez-les et séchez-les à l’aide d’un chiffon en laine. Vous verrez qu’ils seront parfaits !

Pour nettoyer les bouteilles

La dernière astuce à base de riz à la maison est de nettoyer les bouteilles !

Il arrive de vouloir conserver des bouteilles de vin ou d’huile très belles et spéciales, mais éliminer tous les résidus de produit est une véritable corvée.

Si vous voulez une méthode rapide et efficace, il vous suffit de mettre une poignée de riz dans la bouteille, d’ajouter 1 cuillère à soupe de flocons de savon et d’ajouter un peu d’eau chaude.

À ce stade, secouez encore et encore, puis videz et vous verrez qu’elle sera comme neuve !

Avertissements

Avant d’utiliser les astuces mentionnées, nous recommandons toujours les tester dans des coins non visibles.