Combien de fois avez-vous passé une soirée sur la terrasse ou le balcon, peut-être en compagnie d’amis et vous êtes-vous ensuite retrouvé avec un corps plein de piqûres de moustiques ? Souvent, je suppose !

Malheureusement, en été, les moustiques deviennent un vrai cauchemar, car ils bourdonnent autour de nous, perturbant ainsi notre sommeil.

Alors comment les éloigner ? Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’astuce de la bouteille ! Voyons en quoi cela consiste !

Préparation :

L’astuce de la bouteille est vraiment simple et rapide à utiliser, puisqu’il vous suffira de vous équiper de :

  • 1 bouteille en plastique
  • 1 gramme de levure de bière
  • 200 ml d’eau
  • 50 grammes de sucre
  • scotch
  • papier cartonné noir ou chiffon foncé

Pour commencer, coupez la bouteille en plastique à une distance de 5 à 10 cm du point où elle commence à rétrécir. Nous suggérons d’utiliser une bouteille en plastique de 2 litres, avec un bouchon très serré. Alternativement, une bouteille de 1,5 litre convient également.

Pour être clair, vous pouvez couper au-dessus du bord supérieur de l’étiquette, en procédant à une coupe horizontale et uniforme le long de la circonférence.

Ensuite, faites chauffer l’eau avec le sucre et faites bouillir le mélange pendant environ 10 minutes. Après cela, laissez refroidir et versez l’eau sucrée au fond de la bouteille.

À ce stade, ajoutez également la levure, qui déclenchera une réaction capable d’attirer les moustiques. Il existe deux versions concernant les quantités de levure, certaines n’utilisant qu’un gramme de levure fraîche et d’autres un sachet entier.

Si vous souhaitez utiliser de la levure de bière sèche, alors nous vous conseillons d’utiliser le sachet entier.

Maintenant, retournez et retirez le bouchon de la partie supérieure de la bouteille précédemment coupée et insérez-le dans la partie inférieure, en le bloquant avec du ruban adhésif sur tout le bord afin de contenir la réaction entre les ingrédients.

Enfin, recouvrez la bouteille sur le côté, à l’aide d’un carton noir ou d’un vieux chiffon foncé, en veillant à ne pas obstruer l’ouverture du haut, en fixant le tout avec du ruban adhésif. Et voilà votre piège est prêt !

NB : Soyez très prudent lorsque vous coupez la bouteille avec des ciseaux ou un cutter. Éloignez les enfants pendant cette étape.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’astuce de la bouteille est vraiment efficace pour se débarrasser des moustiques et rendre vos soirées agréables sans craindre de vous faire piquer.

Mais on se demande cependant pourquoi ce remède fonctionne. Comme nous l’avons déjà dit, en effet, l’union de l’eau sucrée et de la levure produit une réaction chimique qui génère du gaz carbonique (CO2), qui attire fortement les moustiques.

Ce n’est pas un hasard si cette substance rend également le sang humain agréable au goût pour ces insectes.

Produit au fond de la bouteille, le gaz carbonique remontera vers le haut de la bouteille renversée et s’échappera, attirant d’abord les moustiques dans le « piège » puis les empêchant d’en ressortir. Pour que la réaction dure plus longtemps, ne mélangez pas la levure ajoutée à l’eau.

Comment l’utiliser ?

Maintenant que nous avons vu comment la bouteille était capable d’attirer les moustiques, voyons ensemble comment l’utiliser et où la placer. Tout d’abord, cette méthode peut être utilisée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, il est préférable de placer la bouteille dans un endroit sombre et de préférence humide.

Vous pouvez également l’accrocher en perçant la bouteille sur deux côtés opposés (en correspondance avec le ruban qui joint les deux parties) et en fixant une corde.

Ce mélange d’eau sucrée et de levure est efficace pendant environ deux semaines, après quoi, nous vous recommandons de vider la bouteille et de la remplir avec un nouveau mélange.