Une recette maison pour éliminer les poils du corps sans cire et sans rasoir

D’une part, vous rêvez d’une peau lisse et satinée en permanence, d’autre part, l’épilation à la cire et le rasage présentent de nombreux inconvénients et ne donnent qu’un résultat temporaire. Si c’est votre cas, découvrez la solution dans cet article ! Avant d’aborder la solution envisagée à ce souci, voyons d’abord ce qu’est un cheveu en général, puis plus spécifiquement chez la femme.

Comprendre le système pileux

Le système pileux désigne le processus qui permet au poil de : naître dans un bulbe sous notre peau, pousser dans une gaine (le follicule), puis se développer à la surface de notre épiderme. Selon leur position, ils jouent un rôle dans la protection contre la chaleur, le froid ou les poussières atmosphériques, mais aussi dans le maintien de l’hydratation.

Comment poussent nos cheveux ?

Le cheveu se forme dans un bulbe pileux situé sous la peau, qui synthétise la kératine responsable de la solidité du cheveu et la mélanine assurant la pigmentation. En outre, la peau fournit un élément essentiel pour les poils, à savoir le sébum. Quant à leur croissance, elle se fait à un rythme variable d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs : climat, stress, médicaments, alimentation, sommeil, hérédité, âge…

À cet égard, il convient de noter que la croissance des cheveux chez les hommes est beaucoup plus développée que chez les femmes en raison de la présence d’un niveau plus élevé de testostérone. Celle-ci fait partie des hormones androgènes chez l’homme et joue un rôle très important dans le processus de croissance des cheveux. D’autre part, il est bon de savoir que la pilosité diminue avec l’âge.

Différents types de cheveux :

  • Les poils normaux sont des poils qui couvrent le corps et qui deviennent plus proéminents pendant la puberté en raison de la sécrétion d’hormones sexuelles : les androgènes, en particulier la testostérone (une hormone dont la sécrétion est beaucoup plus élevée chez les hommes que chez les femmes). Cela explique également pourquoi la pilosité est beaucoup plus importante chez les hommes.
  • Excès de poils : dans certains cas, l’hormone mâle (testostérone) est sécrétée en quantité beaucoup plus importante que la normale. Ceci explique la présence d’une croissance importante des cheveux chez certaines femmes.

En revanche, bien qu’ils jouent un rôle pour la peau, l’excès de pilosité corporelle reste indésirable pour la grande majorité des femmes. C’est pourquoi, pour s’en débarrasser, elles ont recours à divers moyens tels que l’épilation, le rasage, etc. Cependant, ces méthodes n’offrent qu’un résultat temporaire et présentent des effets secondaires : douleurs, rougeurs, micro-coupures, voire lésions cutanées dans le cas d’une épilation rapide ou d’une utilisation fréquente sans précaution. Pour y remédier, voici une recette simple pour épiler les poils du corps rapidement et définitivement, sans aucune douleur :

INGREDIENTS :

  • 2 c à soupe de poudre de Thanaka
  • 3 c à soupe d’huile de carthame

PREPARATION :

  1. Dans un bol, combinez les deux ingrédients. En fonction de la zone à épiler, vous pouvez réduire ou augmenter les quantités, en veillant à utiliser plus d’huile que de poudre.
  2. Ensuite, mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

UTIILISATION :

Commencez par épiler la zone avec de la cire ou un épilateur, puis appliquez la pâte sur la zone épilée en massant régulièrement pendant 5 minutes. Laissez agir pendant deux heures ou plus, puis rincez à l’eau tiède. Cette astuce doit être utilisée tous les jours, pendant plusieurs mois, pour obtenir les résultats escomptés. En utilisation quotidienne, il suffit de l’appliquer sur la zone souhaitée. Cependant, dès que les poils repoussent, recommencez l’opération complète, c’est-à-dire commencez par épiler la zone de votre choix. En fonction de la pilosité de chacun, les résultats peuvent être visibles dès les premières semaines !

Les vertus des ingrédients :

  • La poudre de Tanaka : la poudre de Tanaka est un produit jaune obtenu à partir de l’écorce de l’arbre Tanaka. Il est originaire de Birmanie. Son action sur le cheveu est d’affaiblir sa racine grâce à une protéine qu’il contient. C’est également un produit antiseptique utilisé pour traiter l’acné, purifier la peau et la protéger des coups de soleil.
  • Huile de carthame : cette huile est un bon hydratant pour la peau car elle contient de la vitamine E qui contribue à son élasticité et combat le vieillissement prématuré. Elle est également nourrissante et reconstituante.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.