Les pièces de notre maison ne sont pas toujours parfumées, car les mauvaises odeurs sont toujours au coin de la rue !

Cela peut être dû à un manque de circulation de l’air, au dégagement de vapeurs pendant la cuisson et à bien d’autres raisons.

Quelle que soit cette raison, sachez cependant qu’une orange suffit à parfumer toutes les pièces de la maison ! Alors, voyons comment faire ensemble !

Parfum naturel d’orange

Tout d’abord, commençons par fabriquer un parfumeur à l’orange, qui pourra apporter une odeur fraîche dans la maison et faire disparaître les mauvaises odeurs. Sa préparation est très simple, car vous aurez simplement besoin de :

  • Un demi-litre d’eau
  • Une orange

Récupérez le jus d’orange, puis mettez l’eau dans une casserole avec les zestes et portez le tout à ébullition. Nous vous conseillons de filtrer le jus afin d’éliminer tous les pépins. Une fois le point d’ébullition atteint, ajoutez le jus d’orange précédemment pressé et versez-le dans la casserole.

Puis, laissez le mélange refroidir dans le plat et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Et voilà : votre désodorisant est prêt à l’emploi !

Il suffit de vaporiser le mélange dans les pièces ou sur les surfaces et le tour est joué : une agréable odeur d’orange envahira votre intérieur !

NB : N’oubliez pas de ne pas l’étaler sur des objets ou des surfaces en marbre et en pierre naturelle.

Sur la table

Une autre façon de parfumer votre maison en utilisant uniquement des oranges est de créer un centre de table parfumé. Versez un demi-litre d’eau dans une casserole, puis ajoutez le zeste d’une orange à l’intérieur. Portez ensuite l’eau à ébullition et éteignez le feu.

Enfin, vous n’avez plus qu’à verser le mélange dans un récipient en verre, ajouter quelques cailloux au fond, puis le poser sur la table. Pour en faire un centre de table plus ornemental, vous pouvez l’embellir à votre guise, en laissant libre cours à votre imagination !

Alternativement, vous pouvez également placer le pot dans les coins des pièces qui dégagent de mauvaises odeurs !

Sur les radiateurs

Avec l’arrivée de l’hiver, nous utilisons tous des radiateurs pour apporter de la chaleur dans la maison. Mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser ces radiateurs pour parfumer toute la maison ?

Il vous suffit de couper les épluchures d’une orange et de les poser sur le radiateur, comme si vous vouliez les faire sécher : un parfum frais se répandra dans toute la maison ! Évidemment, nous vous rappelons de remplacer les épluchures de temps en temps, lorsque celles-ci sont devenues trop sèches et n’ont plus d’odeur.

Dans le placard

Il n’est pas rare de sentir de mauvaises odeurs dans la maison, mais aussi dans les placards, où l’on retrouve souvent une odeur de renfermé qui, si elle n’est pas éliminée, pourrait être transférée à nos vêtements. Même dans ce cas, l’orange peut venir à notre secours !

Récupérez les pelures des oranges en prenant soin de retirer délicatement le blanc attaché aux pelures, puis laissez-les sécher pour éviter la formation de moisissures. Insérez les pelures dans les sacs respirants et placez-les dans les coins des armoires dégageant une odeur de renfermé.

Dans le placard à chaussures

Malheureusement, les chaussures absorbent la transpiration et accumulent l’humidité, elles ont donc tendance à produire de mauvaises odeurs, qui sont ensuite transférées dans le placard à chaussures. Combien de fois vous est-il arrivé de l’ouvrir et d’être frappé par une odeur insupportable ?

Mettez les pelures d’orange à l’intérieur de vos chaussures et laissez-les sur le balcon à l’air frais toute la nuit, afin de commencer à absorber la mauvaise odeur de vos chaussures. Ensuite, ajoutez les écorces d’orange dans des sachets et placez-les entre les étagères : adieu les mauvaises odeurs dans le meuble à chaussures !

Avertissements

Nous vous rappelons de n’utiliser aucune de ces méthodes si vous êtes allergique ou hypersensible aux oranges et aux odeurs qu’elles dégagent. Rappelez-vous également de ne pas utiliser ces astuces sur le marbre ou la pierre naturelle.