publicité

Faire scintiller les carreaux des salles de bain est possible. Pour y arriver, il vous faut opter pour une solution de nettoyage adéquate et un petit coup de chiffon. Néanmoins, la facilité du nettoyage n’est pas toujours applicable aux lignes entrecroisées des salles de bain. En effet, le coulis est plus délicat à nettoyer, car il est composé d’eau, de ciment et de sable.

Éviter l’eau de Javel pour mettre au propre les joints de carreaux

Certes, l’eau de javel est efficace pour les nettoyages domestiques, mais il ne l’est pas vraiment lorsqu’il s’agit de nettoyer les joints de carreaux.

Sur Facebook, Mme Hinch Cleaning s’est vu interdire l’utilisation de cette solution de nettoyage pour les joints de carreaux. Ellie Rayner fait partie de ceux qui ont proscrit un tel recours pour les salles de bain. Pour cette dernière, l’eau de javel affecte l’intégrité des joints. Elle propose à la place un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.

Cet avis est aussi partagé par Catherine Bell, Kazel Grierson et d’autres experts de The Grout Medic. Pour ces derniers, l’eau de Javel facilite l’intégration de l’humidité au niveau des coulis. Ce dommage peut coûter cher.

Par ailleurs, les experts de The Grout Medic rajoutent l’ammoniaque à la liste des produits proscrits. Ces professionnels pensent fortement que de tels produits sont de nature à éroder les joints sur la durée. Au lieu de les nettoyer, ils les salissent. Plus encore, ces solutions contribuent à la décoloration de vos coulis en y laissant un film blanc qui capte très vite les saletés.

Le bicarbonate de soude, une meilleure solution pour le nettoyage des coulis

Les abonnés de Mme Hinch recommandent l’usage du mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer ces lignes entrecroisées. Pour les atteindre facilement, l’usage d’une brosse à dents se révèle être adéquat. Laissez le mélange agir pendant près d’une trentaine de minutes et rincez la douche avec de l’eau propre. Vous aurez des coulis propres et une douche sans odeur.

Sally Bremner s’est également exprimée à ce sujet. Elle pense qu’il est préférable de recourir à ce mélange pour traiter les joints de carreaux. Après le lavage, le résultat est tout simplement impeccable. Sally en a fait l’expérience et le recommande vivement à tous.

Christine Pyne est aussi de cet avis. Elle rappelle qu’il importe de veiller à ce que la pâte ne se liquéfie pas trop avant d’être appliquée.

Lynsey Queen of Clean propose, en ce qui la concerne, une alternative pour ceux dont les coulis sont déjà décolorés. Elle les invite à remplacer l’eau chaude par du vinaigre blanc afin de voir, au bout du processus, leurs joints de carreaux briller à nouveau.