publicité

Une machine à laver toujours parfumée grâce à cette méthode super facile et peu coûteuse. Le lave-linge est sans doute l’appareil le plus utilisé et probablement l’un des plus utiles. Imaginez si nous devions laver nos vêtements au lavoir ou à la source comme le faisaient nos grands-mères et arrière-grands-mères !

On peut affirmer que son arrivée dans nos foyers a été à la fois une révolution et une bénédiction.

Une machine à laver toujours parfumée grâce à cette méthode super facile et peu coûteuse

Mais chaque rose a ses épines. Pour que votre machine à laver fonctionne au mieux, il est nécessaire de bien l’entretenir. Tout d’abord, il faut éviter la formation de moisissures, qui se déposent facilement aussi bien dans le bac à lessive que dans les joints. Mais les moisissures ne sont qu’un des nombreux problèmes possibles de la machine à laver.

Il existe en effet un autre problème fréquent, celui de la formation de mauvaises odeurs. Pour les éviter, un premier conseil utile est de ne pas fermer le tambour de la machine à laver immédiatement après le lavage. Laissez sécher à l’air : l’humidité est l’amie des mauvaises odeurs ! De même pour les joints : attention aux éventuels dépôts de détergent ou autre.

Une autre précaution importante à prendre est de ne jamais laisser de vêtements sales dans le tambour pendant plusieurs jours d’affilée, en attendant de mettre en route la machine à laver. Il est clair que si les vêtements y restent trop longtemps, des odeurs désagréables peuvent se développer plus facilement. Mieux vaut les mettre dans le panier à linge et ne les mettre dans le tambour qu’au moment du lavage.

Un assainisseur à réaliser soi-même

Enfin, pour profiter d’un linge toujours parfumé, vous pouvez également créer un parfumeur pour votre lave-linge. Il suffit de prendre un flacon pulvérisateur, de verser de l’eau déminéralisée et d’ajouter une demi-cuillère à soupe d’une huile essentielle, comme la lavande par exemple. Pulvérisez ce mélange dans le tambour vide et laissez la porte ouverte afin qu’il s’évapore.

Comme vous avez pu le constater, il s’agit pour la plupart de petits conseils de bon sens, mais néanmoins efficaces.