publicité

Il est possible d’obtenir un lave-linge odorant en utilisant de petites mesures qui ne coûtent rien. Si le lave-linge n’est pas bien assaini, vous risquez d’obtenir du linge aux odeurs désagréables. Cela peut vous sembler paradoxal, mais même si l’appareil fonctionne avec du détergent, il ne s’assainira pas complètement s’il n’est pas nettoyé correctement.

Si ce n’est pas le cas, le linge en pâtit et même si vous utilisez des adoucissants ou des détergents de bonne qualité, l’odeur n’est pas agréable.

L’assainissement et l’hygiène dans le lave-linge sont extrêmement importants. C’est un véritable plaisir de porter un vêtement qui dégage une odeur agréable.

Machine à laver parfumée : comment la nettoyer


La première chose à assainir est le tambour, c’est-à-dire la partie interne de l’appareil où sont placés les vêtements à laver.

Pour réaliser cette opération, il existe des produits disponibles en supermarché, mais vous pouvez utiliser une partie d’eau mélangée à 1/2 litre de vinaigre blanc. Versez le contenu dans le compartiment à détergent et effectuez un lavage à vide.

Cela permettra à la machine à laver de se désinfecter. N’oubliez pas que vous ne devez pas utiliser plus de vinaigre que nécessaire, sinon vous risquez d’endommager l’appareil et d’obtenir l’effet inverse. Respectez les doses recommandées, utilisez uniquement les quantités indiquées et réglez le cycle de la machine à laver sur une température chaude. Le vinaigre a l’avantage d’absorber les odeurs désagréables et d’éliminer les dépôts.

Une fois l’opération terminée, laissez la porte ouverte, séchez soigneusement le tambour et laissez l’air circuler.

Si vous pensez que votre appareil est entartré, vous pouvez utiliser de l’eau, du vinaigre, du bicarbonate et des gouttes de lavande.

Le calcaire et la saleté seront éliminés et les ingrédients pour réaliser cette petite magie sont écologiques et gratuits. Ces astuces ne fonctionnent pas immédiatement, mais cela peut prendre jusqu’à deux ou trois lavages sous vide à haute température.

Si le lave-linge continue à dégager de mauvaises odeurs

Si votre linge ne sent pas très bon et que vous remarquez que le lave-linge dégage toujours des odeurs désagréables, cela signifie que le joint et le filtre doivent également être nettoyés.

Il est fort probable que le nettoyage du tambour seul ne suffise pas et que le lave-linge ait besoin d’un nettoyage plus approfondi.

Le nettoyage de ces éléments ne prend que quelques minutes, mais il en vaut la peine car un joint sale endommagera l’ensemble de l’appareil.

Les lave-linges mal entretenus ont des joints d’étanchéité dans un état déplorable !

Le joint d’étanchéité est l’une des « parties intimes » du lave-linge. Il suffit d’utiliser une brosse à dents pour l’assainir et cela prend très peu de temps.

Le filtre ne doit pas non plus être négligé. Au moins une fois par mois, vous devez sortir la porte et la nettoyer des cheveux et des débris de papier.

Avant de procéder à cette opération, débranchez l’appareil, prenez une bassine et placez-la près de la porte pour recueillir l’eau qui en sort. Ouvrez-le et sortez le filtre, que vous placerez sous le jet d’eau du robinet pour le débarrasser de toutes ses impuretés. Enfin, faites tremper le filtre dans une solution d’eau et de vinaigre et remettez-le en place. Une fois ces étapes franchies, essayez de faire une lessive, en prenant soin de placer quelques vêtements dans le panier. C’est le seul moyen de faire briller et sentir bon vos vêtements, car si vous en mettez trop, ils ne se laveront pas correctement.

Comme dernier secret pour une machine à laver parfumée, nous vous recommandons de glisser un demi-citron dans une chaussette chaque fois que vous faites une lessive. Le résultat écologique et naturel permet à vos vêtements d’être imprégnés d’un agréable parfum d’agrumes.

Je vous souhaite le meilleur !