Le principal ennemi du radiateur est sans aucun doute la poussière !

Malheureusement, son état dans le radiateur ne peut pas toujours être vérifié, car elle se cache dans les endroits les plus disparates et cela devient alors un réel effort pour l’éliminer définitivement.

Heureusement, il existe quelques petites astuces qui facilitent ce processus et rendent le radiateur comme neuf en un rien de temps !

Une méthode consiste à utiliser une lingette afin de bien retenir la poussière, découvrons ensemble comment l’utiliser !

Méthode du nœud

La méthode du nœud est une astuce bien connue et répandue pour s’assurer que la saleté causée par la poussière puisse complètement disparaître du radiateur.

Vous pouvez l’utiliser sur tous les types de radiateurs, mais elle convient particulièrement à ceux qui possèdent des fentes très étroites.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre une lingette et de faire un nœud dans le coin, en laissant un peu de queue pendre.

Insérez la lingette dans la fente, de manière à ce que le nœud puisse faire office de bloc et faites-la glisser de haut en bas.

Répétez la même étape pour toutes les fentes et changez la lingette si vous voyez qu’elle se salit trop rapidement.

Pour les surfaces

En plus des fissures, la méthode de la lingette est rapide et très efficace pour nettoyer les surfaces externes du radiateur.

Je recommande cette procédure pour un nettoyage classique et pour enlever uniquement la couche superficielle de poussière.

Passez donc la lingette sur l’ensemble du radiateur, puis séchez-le à l’aide d’un chiffon en coton propre et sec. Vous verrez qu’il deviendra aussi propre et brillant que jamais !

Parfumer

Les lingettes, en plus d’être d’excellents substituts aux chiffons anti-poussière, sont aussi très parfumées !

C’est pourquoi leur utilisation pour le nettoyage du radiateur lui permet également de parfumer, puisque la chaleur aidera à propager toute l’odeur.

Si vous souhaitez une méthode plus spécifique, vous devrez prendre une lingette, la plier en 3 parties et ajouter 3 ou 4 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Laissez l’huile s’absorber, puis placez la lingette dans un sac respirant à mailles larges, puis placez-la sur le radiateur et c’est tout.

De cette façon, vous obtiendrez une méthode fantastique pour parfumer la maison à moindre coût !

Alternative

Comme alternative aux lingettes, vous pouvez utiliser des chiffons anti-poussière, mais on n’en trouve pas toujours dans le coin, alors voyons comment en fabriquer un soi-même.

Ingrédients

  • 300 ml de vinaigre de cidre de pomme (ou vinaigre blanc)
  • 300 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • Zeste et jus de 1 citron
  • 1 bocal en verre avec fermeture hermétique
  • 1 morceau d’un vieux drap de lit

Mettez les zestes de citron à l’intérieur du bocal, puis ajoutez les autres ingrédients liquides. Versez ensuite le vinaigre, l’eau, le jus de citron et l’huile d’olive.

Puis, plongez le morceau de drap dans le bocal et secouez-le pour que tous les ingrédients puissent atteindre le tissu.

Pressez ensuite bien le morceau de draps et laissez-le sécher au soleil. Une fois sec, il sera prêt à être utilisés sur vos surfaces. Vous n’aurez qu’à l’utiliser pour nettoyer le radiateur, qui sera à nouveau comme neuf !

Avertissements

Si vous devez allumer les radiateurs pour la première fois depuis une longue période, je vous recommande de les faire vérifier par un professionnel.