publicité

Certains produits de notre garde-manger peuvent s’avérer efficaces pour un nettoyage domestique écologique, évitant ainsi d’avoir recours à des détergents commerciaux. C’est le cas notamment du papier d’aluminium, que l’on utilise habituellement en cuisine pour conserver les aliments, mais qui peut être utilisé pour divers usages à la maison. Ainsi, si vous avez utilisé du papier d’aluminium et que vous devez le jeter, ne le faites pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment utiliser une boule avec du papier aluminium pour nettoyer sa maison !

Dans la machine à laver

Tout d’abord, il est possible d’utiliser du papier d’aluminium dans la machine à laver à la place de l’assouplissant, car l’aluminium aide à diminuer l’électricité statique des vêtements et facilite le mouvement mécanique de la machine à laver.

Pour cela, avec vos mains, enroulez une feuille d’aluminium pour former une sorte de boule de la taille de votre poing. Après cela, il vous suffit de l’utiliser dans la machine à laver, en le plaçant dans le tambour avec vos vêtements et de lancer le cycle de lavage.

Le seul problème réside dans l’utilisation de l’aluminium avec des températures élevées, car cela pourrait favoriser la libération de substances nocives dans l’environnement et sur vos vêtements. Par conséquent, nous vous recommandons de toujours utiliser l’aluminium précédemment utilisé pour couvrir ou emballer vos produits alimentaires. Il suffit de le laver puis de l’enrouler comme nous l’avons expliqué précédemment.

Vos vêtements seront plus doux que jamais !

De l’aluminium pour détartrer les casseroles

Combien de fois vous est-il arrivé d’oublier la casserole sur la cuisinière pendant un temps et de retrouver par la suite des traînées noires ou des incrustations, pas du tout agréables à regarder ? J’imagine que ce n’est pas rare !

Vous serez cependant heureux d’apprendre qu’il vous suffit d’une boule en papier d’aluminium pour redonner à vos casseroles leur aspect neuf ! Commencez donc par fabriquer une pâte en mélangeant ensemble le sel, le vinaigre, le citron et la farine, puis appliquez-le sur les incrustations de votre casserole.

Laissez agir un moment, afin qu’elle ramollisse, puis prenez une boule de papier d’aluminium et frottez-la sur la tache pour la faire disparaitre en un clin d’œil ! La fonction abrasive de l’aluminium lui permettra d’agir comme une éponge ou une laine d’acier !

De l’aluminium pour nettoyer les grilles du four

Les feuilles d’aluminium peuvent agir comme une éponge pour enlever non seulement les incrustations dans les casseroles, mais aussi celles qui se forment sur les grilles du four, du barbecue ou de la cuisinière ! Dans ce cas également, il suffit de froisser une feuille d’aluminium, jusqu’à obtenir une boule et de la frotter sur les grilles encore chaudes ou tièdes.

Pour une action encore plus efficace, nous vous conseillons de tremper les grilles dans une bassine ou dans l’évier contenant de l’eau chaude et une goutte de liquide vaisselle, puis de procéder avec la boule en aluminium, afin de détartrer les grilles sans utiliser de détergents agressifs.

De l’aluminium pour enlever la rouille

Un autre cauchemar de notre maison, c’est la formation de rouille sur certaines surfaces en fer, due au processus d’oxydation. Il n’est pas rare, en effet, de retrouver ces tâches sur les robinets. Heureusement, il est possible d’utiliser une boule en aluminium et la frotter sur les tâches de rouille.

Évidemment, cette astuce peut être efficace sur les petites tâches, mais pas sur les plus tenaces. La rouille ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Attention, veillez à ne pas rayer la surface.

De l’aluminium pour polir l’argent

Enfin, le papier d’aluminium peut également être utile pour nettoyer votre argenterie et enlever les traces noires qui s’y forment. Pour cette technique, vous n’aurez pas besoin de faire une boule, munissez-vous simplement de papier d’aluminium et de 2 cuillères à soupe de gros sel de cuisine.

Posez ensuite une feuille d’aluminium dans le fond d’un récipient ou d’une bassine, face brillante vers le haut, puis remplissez le récipient d’eau très chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel de cuisine. Pour une action plus efficace, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la solution.

Versez ensuite vos pièces d’argent dans l’eau, en vous assurant que le liquide les recouvre complètement. Laissez-les tremper environ 3 minutes, puis retirez délicatement votre argenterie, rincez-la et séchez-la à l’aide d’un chiffon doux.

Attention, dans les deux cas, veillez à utiliser de l’eau chaude et à ne pas vous brûler.