Le sel est un élément retrouvé dans la grande majorité des cuisines. Toutefois, son rôle ne se limite pas à l’assaisonnement des plats. En effet, il s’agit d’un produit dont les vertus sont multiples et dont l’utilisation est possible dans plusieurs secteurs. Ainsi on peut le solliciter dans les domaines comme la santé, la maison et la beauté. Le sel est tout simplement un agent très polyvalent capable de vous surprendre.

Par ailleurs, avant qu’il atteigne les rayons de vos supermarchés, il faut souligner qu’il parcourt de nombreuses étapes. Dans ces dernières, on retrouve trois principales qui sont en réalité les plus populaires. Il s’agit de :

  • La méthode des marais salants : ici, le sel est récupéré après que l’eau de mer se soit évaporée naturellement ;
  • La méthode des eaux salines : l’évaporation conduit à la cristallisation ;
  • La méthode des mines : au cours de cette dernière, l’extraction du sel est directe.

Que vous l’utilisiez contre vos soucis de beauté ou comme un nettoyant dans votre maison, le sel regorge de nombreuses capacités miraculeuses.

Votre compagnon pour la beauté

Efficace contre des cheveux gras : Avez-vous des cheveux qui prennent une allure grasse ? Cette astuce toute simple vous sera utile. En effet, avant de prendre une douche, faites un mélange d’une cuillère à café de sel avec le shampoing que vous utilisez. Réalisez votre lavage comme d’habitude. Grâce au sel, vous pouvez éliminer la quantité excessive de sébum de votre cuir chevelu.

Pour le blanchiment de vos dents : À l’image du citron ou du bicarbonate de soude, vous pouvez également compter sur le sel pour blanchir vos dents. Afin que les résultats soient irréprochables, versez une cuillère à soupe de sel marin dans un verre rempli d’eau tiède. Appliquez le dentifrice sur la brosse utilisée et plongez-la dans un verre. Brossez-vous ensuite. Vous pouvez répéter ce traitement jusqu’à trois fois par semaine.

Riche en iode et en fluor, le sel marin a un effet antibactérien dont l’efficacité est incroyable. Il sert également à la production d’un important volume de salive. Cela facilite l’élimination des microbes qui attaquent l’émail. La richesse du sel se note aussi en termes de minéraux, de silicium, de calcium et de fer.

Le sel pour une bonne conservation en cuisine

Cela fait de nombreuses années que le sel est utilisé pour conserver les aliments au moyen de la méthode de salaison. Tout ce qu’il faut, c’est faire usage d’un volume avoisinant les 15% de la masse du produit qui sera conservé. Afin que la conservation soit plus intéressante, il faudra un salage à sec. C’est un procédé où l’application du sel se fait sur l’aliment directement de sorte à créer le contact.

Avec cette technique, les aliments sont déshydratés et la multiplication des bactéries est bloquée. Pour bien conserver un aliment de nos jours, certains préfèrent la réfrigération ou la congélation. Néanmoins, le salage reste toujours d’actualité.

De plus, si vous ne souhaitez pas voir vos fruits noircir, mettez-les en tranches dans un demi-litre d’eau mélangé avec une cuillère à café de sel.

Le sel pour le nettoyage de vos objets

Cherchez-vous à réaliser un nettoyage simple ou de printemps ? Si oui, les produits vendus dans le commerce ne sont pas à mettre en priorité. Optez simplement pour le sel afin de préserver votre santé et l’environnement. Il s’agit d’un nettoyant très efficace et naturel. Il ne contient aucune toxicité. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre du :

Nettoyage de vos meubles en vannerie : ceux-ci perdent leur éclat avec une grande difficulté qui se note pour retirer les taches bien incrustées. Pour lutter contre cela, faites un mélange de sel et d’eau chaude. Ensuite, imbibez votre chiffon propre. Enfin, procédez au nettoyage de vos meubles et assurez-vous de bien les frotter.

L’éclaircissement des objets en cuivre et en laiton : ces types d’objets prennent vite un aspect sombre et ont besoin de beaucoup d’entretiens. Insérez-les au sein d’une eau chaude ou dans du vinaigre blanc. Patientez quelques minutes puis frottez-les au moyen d’un chiffon préalablement imbibé d’une eau chaude salée.