publicité

Tous les ménages recherchent aujourd’hui le moyen de réduire leurs dépenses énergétiques pour faire des économies sur leur facture. Si vous êtes également à la recherche des méthodes de cuisson économiques et moins coûteuses, découvrez tout ce dont vous avez besoin. Vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques et avoir une idée des comportements à éviter.

Des conseils pour les ménages

Sur la plateforme de comparaison de prix Uswitch.com, Will Owen, expert en énergie, expose les quantités d’énergie consommées lors de différentes cuissons d’aliments. Pour choisir la méthode la plus économique, il faut tenir compte du plat préparé.

Par exemple, la plupart des gens raffolent des repas cuisinés au four. Pourquoi l’utilisation de cet appareil est-elle plus onéreuse que celle des autres équipements de cuisson ?

Pour étayer les propos de Will Owen, faisons une petite comparaison. En effet, si vous faites cuire une pomme de terre au four, le processus vous coûtera 27 euros. Si la cuisson se fait sur la plaque électrique, vous paierez 14 euros. Alors, que le coût d’une cuisson de pomme au micro-ondes est seulement de 3 euros. Sans parler de la durée de préparation qui est de 12 minutes avec le micro-ondes alors qu’il en faudra plus au four et sur la plaque de cuisson.

Comment choisir l’appareil de cuisson le plus économique ?

Vous avez décidé de préparer un repas copieux pour vos invités et vous doutez entre un four et une mijoteuse. Sachez que la mijoteuse est un choix stratégique parce qu’elle vous coûtera seulement 22 centimes en énergie. Elle consomme environ 0,80 kW contre 1,94 kW dans le cas du four.

Malheureusement, avec une mijoteuse, vous serez obligé de passer quatre fois plus de temps qu’avec le four pour préparer votre casserole. La bonne idée sera donc de mettre l’appareil en marche le matin afin que la casserole soit prête pour la cuisson dans la soirée.

D’après Will, les mijoteuses sont les meilleures pour faire des économies. Elles permettent de cuire les aliments très lentement et à faible puissance.

Prenons à présent l’exemple de la cuisson du poulet pané. L’utilisation d’une friteuse à air sera plus économique que celle d’un four. Elle coûtera 11 centimes pour une cuisson de 39 minutes contre 49 minutes avec le four.

En général, choisissez une friteuse et un micro-ondes, car ces appareils prennent moins de temps pour cuire les repas. Ils consommeront moins d’électricité que le four et vous feront faire plus d’économie.

Toutefois, s’il fallait faire un petit classement, c’est le micro-ondes qui sera considéré comme l’appareil électroménager le plus économique, devant la mijoteuse, la plaque de cuisson et le four électrique.

Cuisiner à moindre coup avec le four à micro-ondes

Grâce au classement précédent, on peut dire que le micro-ondes est l’appareil le plus économique pour la cuisson en cuisine. Toutefois, il est important de bien sélectionner les repas à cuire dans l’appareil. En effet, il n’est pas question de cuisiner de mauvais repas et de faire des mets sans prendre du plaisir simplement pour pouvoir réduire la facture d’électricité. Pour cela, il faut prévoir un menu à cuisiner au micro-ondes en prenant du plaisir. Vous pouvez même utiliser des livres de recettes.

Recourir au compteur intelligent

L’expert en énergie Will Owen préconise également l’utilisation d’un compteur intelligent. Il permet de surveiller la consommation d’énergie en temps réel. Vous pouvez aussi l’utiliser pour comparer les coûts de la cuisson de vos repas préférés avec différents appareils électroménagers afin de sélectionner celui qui vous fait faire le plus d’économie. Sinon, vous pouvez toujours recourir à une prise intelligente. Elle va vous permettre de contrôler le coût de la friteuse ou de la mijoteuse par exemple.