Voir des lézards arpenter les murs de la maison ou le balcon peut être gênant, voire effrayant. Heureusement, nous avons dans notre manche une astuce écologique. Elle vous permettra d’éloigner efficacement et durablement les lézards de votre habitat.

Comment empêcher les lézards de se promener sur le balcon ?

À moins que vous viviez en Antarctique, vous allez à un moment ou un autre faire la rencontre des lézards. La majorité des espèces de lézards ont une taille comprise entre 10 et 15 cm lorsqu’ils sont adultes, et cela sans prendre en compte la queue. Il s’agit donc de bestioles relativement petites.

Comme c’est le cas avec les autres espèces de reptiles, la température du corps des lézards n’est pas autorégulée. De plus, ils ne possèdent ni plumes, ni graisse, ni fourrure. Par contre, leur peau est composée d’une épaisse couche recouverte d’écailles.

Grâce au dichromatisme sexuel, il est possible de faire la différence entre les individus mâles et femelles. Le dichromatisme sexuel représente les différences de couleurs plus ou moins remarquables entre les mâles et les femelles d’une même espèce.

Vous remarquerez également que les lézards, à l’instar des humains, sont pourvus de paupières, de langue et d’oreilles. Ils utilisent ces organes pour appréhender de façon intense les choses qui les entourent. Ce sont de véritables chasseurs, car ils sont très agiles. Ils ont également une longue espérance de vie qui peut atteindre une dizaine d’années.

En tant qu’espèce à sang froid, les lézards apprécient de bronzer au soleil. Ils peuvent réguler la température de leur corps et peuvent supporter les rayons infrarouges pendant une longue période. Mais s’ils choisissent votre balcon pour se chauffer au soleil, vous pouvez les éloigner avec de l’ail.

Il vous suffit de séparer les pièces de la gousse d’ail et de les disposer de façon stratégique sur votre balcon. Si vous avez connaissance des coins qu’ils apprécient, vous pouvez vous concentrer sur ces derniers. Ne supportant pas l’odeur de l’ail, les lézards vont s’éloigner de votre espace.