Si vous avez des pavés dans votre maison ou toute autre surface en sol dur, vous avez peut-être remarqué le développement de mousse et d’algues entre les joints, notamment durant les mois qui suivent l’hiver. Certes, ce phénomène n’endommage pas le sol, mais il rend vos pavés moins esthétiques et glissants durant la saison pluvieuse. En général, les propriétaires se procurent des produits chimiques pour traiter les mousses. Pourtant, certains experts préconisent l’utilisation de solutions naturelles.

Que savoir sur la mousse de vos pavés ?

Si l’on retrouve la mousse entre les joints des pavés et les petites fissures dans le sol, c’est parce qu’elle a tendance à se développer sur les zones qui ne sont pas touchées par les rayons UV du soleil. Essayez par exemple de mettre votre patio en plein soleil en élaguant les arbres qui font de l’ombre. Ce faisant, vous remarquerez que la mousse ne pourra plus s’y développer.

Si votre terrasse est couverte par un parasol ou par un kiosque, prenez la peine d’enlever la structure lorsque vous n’avez pas l’intention de vous prélasser. Ainsi, pendant les journées très ensoleillées, le sol recevra une bonne quantité d’UV qui empêchera la croissance de la mousse.

Comment éliminer la mousse des joints de vos pavés ?

En réalité, vous pouvez venir à bout de la mousse simplement en frottant les surfaces atteintes à l’aide d’une brosse dure. Bien évidemment, cette tâche peut paraître ardue, en particulier si la mousse s’étend sur une surface assez grande.

Vous avez également la possibilité de vous procurer un anti-mousse dans n’importe quelle boutique pour vous faciliter la tâche. Une autre possibilité consiste à vous servir d’un démousseur. C’est un équipement composé d’une partie en brosse métallique qui sert à retirer la mousse et d’une partie en pointe raide qui permet de traiter les mousses qui se trouvent dans les sillons.

En général, pour avoir de meilleurs résultats, il faut traiter la mousse dès ses premières apparitions. Si vous la laissez s’étendre et recouvrir plus de surface, vous serez dans l’obligation de déployer plus d’effort pour l’éliminer.

Par ailleurs, si les solutions présentées ci-dessus vous paraissent trop contraignantes ou trop coûteuses, vous pouvez toujours utiliser notre astuce à 1 €. Elle consiste à se procurer du vinaigre blanc pour le démoussage.

Comment démousser les sols durs avec du vinaigre ?

Dans un pulvérisateur, mélangez du vinaigre et de l’eau en parts égales. Vaporisez le mélange sur la mousse et patientez environ 15 minutes. Il vous suffira ensuite de balayer simplement la mousse afin de la retirer. Si vous constatez que les couches sont épaisses, prolongez le temps d’attente.

En effet, le vinaigre renferme de l’acide acétique, une substance capable de tuer les mousses sur des surfaces dures.

À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium. Cependant, cette astuce est seulement efficace si la couche de mousse n’est pas épaisse. Une fois que vous avez saupoudré le bicarbonate, laissez agir 24 heures et brossez ensuite vos surfaces.

Il faut savoir que le bicarbonate est un produit qui fait grimper le pH de n’importe quelle surface. Or la mousse se développe dans des conditions qui impliquent un pH d’une valeur de 5 ou 6. Au-delà de cette valeur, elle est tuée. C’est pour cette raison que le bicarbonate est aussi efficace.

Une astuce très économique consiste à chauffer de l’eau et à la renverser sur la surface. Il suffira ensuite de frotter le sol avec n’importe quelle brosse de jardin pour supprimer les couches de la mousse.

Attention, il ne suffit pas de supprimer la mousse, il faut aussi s’assurer qu’elle ne réapparaisse pas.

Comment éviter un retour de la mousse ?

La mousse se développe sur les surfaces sales. Ainsi, si vous n’entretenez pas vos pavés, il est fort probable d’y retrouver des couches de mousse.

Aussi, quand vient l’heure de l’arrosage des plantes du jardin ou de la terrasse, faites attention à ne pas laisser l’eau sur votre sol dur. En effet, la combinaison de l’eau et de l’ombrage offre un environnement adéquat à la croissance de la mousse. Si l’eau tombe sur vos pavés malgré vos précautions, prenez la peine de les brosser 30 minutes après l’arrosage.