publicité

Ce super aliment est l’un des fruits les plus consommés au monde. Bien que beaucoup de gens ne le sachent pas, il est une source d’une grande variété de nutriments bénéfiques pour la santé. Bien que son goût soit un peu amer, ses composés actifs sont une raison suffisante pour envisager de l’incorporer à votre régime alimentaire. Vous voulez savoir de quel aliment nous parlons ? Nous parlons de la peau d’orange que nous avons tous, ou presque tous, l’habitude de jeter.

Écorce d’orange, 8 bienfaits que vous ne connaissiez sûrement pas encore

Des études affirment que l’écorce d’orange possède de nombreuses propriétés qui aident à prévenir le développement de diverses maladies. Pour tirer le maximum de bénéfices de l’écorce d’orange, nous devons nous assurer qu’elle est respectueuse de l’environnement et qu’elle n’a pas été traitée avec des pesticides.

En outre, bien qu’elles soient un peu amères, il existe de nombreuses recettes dans lesquelles les écorces d’orange peuvent être ajoutées pour une touche d’agrumes exquise, comme les gâteaux ou les tartes.

1. RÉDUIT LA GLYCÉMIE ET LE CHOLESTÉROL

Les substances phytochimiques et les flavonoïdes contenus dans l’écorce d’orange en font un remède naturel contre le cholestérol. Comme le montre cette étude, cet aliment réduit le cholestérol total, le mauvais cholestérol et les triglycérides. Les antioxydants présents nettoient les artères et empêchent la formation de plaques d’athérome, qui provoquent des blocages et la formation de caillots. Cela a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire en réduisant le risque d’hypertension, d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.

De plus, il a été démontré que l’écorce d’orange améliore l’hyperglycémie en stimulant la sécrétion d’insuline, comme l’indique également l’étude précédente.

2. COMBAT LES BRÛLURES D’ESTOMAC


Les composés actifs contenus dans cet ingrédient ont un effet alcalin qui contribue à réduire les brûlures d’estomac. Sa consommation, que ce soit en smoothies ou en thé, équilibre le pH digestif et réduit la formation excessive d’acide face aux difficultés digestives. Il s’est également avéré utile en cas d’ulcère gastrique et de lésions gastriques, comme le montre cette étude. En cas de brûlures d’estomac sévères et répétitives, il est recommandé de le prendre quotidiennement pendant une période de 20 jours.

3. SOULAGE LES TROUBLES INTESTINAUX

On estime que 100 grammes d’écorce d’orange fournissent jusqu’à 10,6 grammes de fibres alimentaires, un nutriment essentiel pour améliorer la santé digestive. La consommation régulière de ce nutriment augmente le transit intestinal et, par conséquent, favorise l’élimination des déchets retenus dans le côlon. C’est l’un des meilleurs remèdes maison pour éviter le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et les troubles inflammatoires.

De plus, il a un effet calmant et a un effet positif sur la flore microbienne qui protège l’intestin.

4. ANTIBACTÉRIEN

Les extraits naturels de cet ingrédient ont une concentration élevée de composés phénoliques et d’antioxydants qui, à leur tour, lui confèrent des qualités antimicrobiennes et bactéricides, comme le montre cette étude. En interne comme en externe, il peut combattre toute une série d’agents pathogènes dangereux, notamment E. coli ou Listeria monocytogenes.

5. PRÉVIENT ET COMBAT LES MALADIES RESPIRATOIRES

L’écorce d’orange contient jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le jus, ce qui en fait l’un des meilleurs alliés pour renforcer le système immunitaire. Ce nutriment antioxydant empêche la prolifération des virus et des bactéries et renforce les mécanismes de défense pour prévenir les maladies respiratoires telles que :

  • Bronchite
  • Froid
  • Grippe
  • Allergies
  • Asthme

6. AMÉLIORE LA SANTÉ DENTAIRE

Mâcher de l’écorce d’orange est une habitude saine qui :

  • Rafraîchit l’haleine
  • Lutte contre les bactéries dentaires
  • Évite les taches jaunes disgracieuses

Le peeling contient des extraits et des huiles essentielles qui constituent une barrière protectrice contre les effets néfastes des bactéries de la plaque dentaire et des infections dentaires. Comme le montre cette étude, l’écorce d’orange est efficace contre les agents pathogènes des caries dentaires. Il est également recommandé aux patients souffrant de sensibilité dentaire, car son application quotidienne réduit les symptômes. Il peut être appliqué sous forme de pâte, ou en frottant l’écorce sur les dents.

7. AIDE À PERDRE DU POIDS

Cet ingrédient est pauvre en calories, contient des fibres et possède des propriétés détoxifiantes qui aident à perdre du poids. Sa consommation, que ce soit sous forme de thé ou ajouté à d’autres recettes, facilite les processus de purification de l’organisme et prolonge la sensation de satiété pour contrôler l’apport calorique excessif.

8. AMÉLIORE L’APPARENCE DE LA PEAU

Sa forte teneur en vitamine C minimise l’apparition d’imperfections et d’autres signes disgracieux de vieillissement prématuré. Grâce à ses extraits, l’écorce d’orange aide à éclaircir et à dissimuler les petites imperfections de la peau qui apparaissent en raison de l’exposition au soleil, des coups de soleil ou de l’accumulation de toxines.

L’infusion d’écorce d’orange agit comme un tonique naturel, car elle nettoie en profondeur les pores de la peau. Cela empêche la formation de points noirs, de boutons et d’acné.

Comme vous pouvez le constater, la partie de l’orange que vous avez l’habitude de rejeter et de jeter est en fait un excellent allié santé. Commencez à l’inclure un peu plus dans votre alimentation. Vous pouvez le râper dans des aliments, des desserts, et même le consommer en infusion.