publicité

Engrais naturel, la solution idéale pour votre petit jardin et votre potager, même en pots ! Vos fleurs et vos plantes pousseront luxueusement, sans dépenser une fortune dans les produits commerciaux.

Pour cela, il est possible d’utiliser certains éléments organiques, souvent jetés à la poubelle. Le recyclage de ces éléments organiques permet de leur donner une deuxième nouvelle utilité et d’éviter de polluer l’environnement. De plus, les plantes en bénéficieront grandement, car ces « déchets » fournissent une grande quantité de minéraux et de nutriments.

Un engrais naturel à partir de vos déchets: comment le fabriquer ?

Peau de banane, café et levure de bière

La peau de banane aider votre jardin à pousser rapidement et sainement. Il suffit de la hacher en petits morceaux et de les disperser sur le sol, en les laissant à la surface. Des améliorations seront visibles dès les premières floraisons.

Le marc de café peut également être ajouté aux peaux de bananes. Après les avoir utilisés, nous avons l’habitude de les jeter, sans savoir qu’ils peuvent être très utiles pour la croissance des géraniums, des camélias ainsi que des azalées. Là encore, il suffit de le répandre sur le sol. Un peu d’attente et les résultats ne se feront pas attendre.

De même, la levure de bière peut s’avérer très efficace. Versez 3 cuillères à soupe dans au moins 10 litres d’eau. Mélangez bien et utilisez ce mélange pour arroser.

Peau de banane, café et coquilles d’œufs

En mélangeant tous ces éléments, on obtient un excellent engrais naturel. Mettez dans un mixeur 3 peaux de bananes (potassium), 3 doses de café (3 doses de la quantité utilisée pour 1/2 tasse, contient de nombreux minéraux) et 5 coquilles d’œufs (riches en calcium). Ajoutez l’eau, environ un tiers de la tasse, et remuez jusqu’à obtenir une consistance épaisse et assez liquide. Avec une cuillère, mettez-en sur la terre de votre pot, en couvrant la surface. Vous verrez le résultat !

Mais aussi:

Légumes, algues, cendres

On a l’habitude de jeter l’eau des légumes, mais en réalité, même cette dernière peut devenir une excellente méthode pour favoriser la croissance de vos plantes. En effet, elle est riche en substances nutritives pour les végétaux. Les algues, par exemple, sont utilisées dans certaines recettes pour donner du goût aux plats, et sont ensuite jetées. Mais si vous les hachez et les ajoutez à l’eau utilisée pour l’arrosage de vos plantes, celles-ci deviendront alors plus fleuries.

La cendre, même celle issue de votre cheminée, donc celle de bois, est tout aussi efficace. Il suffit de la disperser à la surface du sol pour qu’elle apporte des minéraux utiles au sol afin que les plantes puissent se nourrir correctement.