Pour toujours garder notre maison propre, nous utilisons des outils de nettoyage utiles pour enlever la saleté, mais qui se salissent inévitablement.

C’est le cas du balai, qui a tendance à accumuler la poussière, puisqu’il la récupère sur les sols de notre maison, balcon ou jardin ; sans parler du moment où les poils durcissent !

Heureusement, un citron pressé sur votre balai suffit à le nettoyer et à rendre les poils doux à nouveau ! Découvrons ensemble comment faire !

Avant de commencer

Évidemment, avant de procéder au nettoyage du balai à l’aide de cette astuce, nous vous recommandons d’enlever la poussière et l’excès de saleté coincés dans les poils. Mettez une paire de gants et retirez tout corps étranger coincé entre les poils durcis.

Pensez également à nettoyer régulièrement vos balais à la main, pour éviter que des résidus de saleté ne s’incrustent avec le temps. L’idéal serait de récupérer les salissures les plus encombrantes sur les poils après chaque utilisation.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts à tester cette astuce à la fois pour adoucir les poils et les rendre comme neufs et pour les nettoyer en profondeur !

Comment procéder ?

L’astuce du citron pressé sur balai est vraiment facile à essayer, car vous n’avez besoin que de 3 citrons et rien d’autre ! Commencez donc par les presser, puis versez le jus dans une casserole et laissez-le chauffer quelques minutes : le jus de citron doit être chaud mais pas bouillant !

À ce stade, il suffit de le verser sur les poils du balai incrustés de poussière et de laisser agir environ 10 minutes ou plus. Enfin, rincez abondamment la brosse du balai et laissez-la sécher à l’air libre : vous remarquerez que les poils seront aussi doux que lorsque vous venez de l’acheter !

Les propriétés nettoyantes et détartrantes du citron vont en effet permettre de désinfecter les poils et d’adoucir les dépôts de poussière qui se sont formés. Nous vous rappelons que le citron est un détartrant naturel capable de nettoyer en profondeur même la table de cuisson !

Et comme si cela ne suffisait pas, le jus de citron rendra également votre balai bien parfumé !

Comment nettoyer les autres outils de nettoyage ?

Maintenant que nous avons vu comment garder notre balai propre, voyons ensemble comment désinfecter les autres outils que nous utilisons pour nettoyer la maison. Parmi ceux-ci : éponges, chiffons et aspirateurs.

Éponges et chiffons

Les éponges, les chiffons et les torchons de cuisine nous aident à nettoyer diverses surfaces, de la salle de bain à la cuisine et ont donc tendance à accumuler des bactéries, des germes, de la poussière et du détergent.

Par conséquent, ils doivent être nettoyés régulièrement afin de ne pas transférer la saleté sur d’autres surfaces. Dans ce cas également, le citron peut venir à notre rescousse grâce à ses multiples propriétés.

Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez donc le jus de deux citrons et trempez-y les éponges, les chiffons et les torchons en les laissant tremper pendant une heure ou deux. Ensuite, essorez-les et rincez-les pour éliminer tous les résidus de graisse et de saleté et laissez-les sécher au soleil, ce qui aidera à les désinfecter et à les débarrasser des germes et des bactéries.

Aspirateur

Autre outil de nettoyage très utilisé : l’aspirateur. Ce dernier doit être régulièrement nettoyé à fond afin d’éliminer toute la saleté accumulée. Par conséquent, si vous avez un aspirateur possédant un  sac, nous vous conseillons de le retirer délicatement et de vous consacrer au nettoyage du réservoir, en passant une éponge imbibée d’une solution composée d’eau et de vinaigre.

Après cela, séchez soigneusement avec un chiffon doux et ajoutez un nouveau sac. Si, en revanche, votre aspirateur est sans sac, videzle jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée et essuyez avec une éponge imbibée d’un mélange détergent et désinfectant composé de 2 tasses d’eau et d’une demi-tasse d’alcool. Nous recommandons de nettoyer le réservoir une fois par mois.

Les brosses de l’aspirateur doivent également être nettoyées souvent, car ce sont les composants qui entrent en contact direct avec la poussière et la saleté. Par conséquent, commencez par retirer les brosses en suivant les instructions du fabricant et éliminez les résidus de poussière, de saleté et les cheveux.

Après cela, passez un chiffon légèrement mouillé d’une solution d’eau et de vinaigre sur les poils et séchez soigneusement avec un chiffon sec. Nous vous rappelons de ne jamais plonger complètement les brosses dans l’eau et de les laisser sécher quelques heures avant de les remettre sur l’aspirateur.

Enfin, au moins une fois par mois, lavez le filtre à l’eau courante tiède, pas trop fort, en utilisant une vieille brosse à dents pour enlever toute la saleté et laissez bien sécher avant de le remonter.

Avertissements

N’oubliez pas de toujours suivre les instructions de fabrication lors du nettoyage de votre aspirateur et de toujours débrancher l’appareil pour votre sécurité.