publicité

Vous serez surement d’accord si je vous dis que nettoyer le four est l’une des tâches les plus fatigantes et ennuyeuses à faire à la maison, n’est-ce pas ?

Face à des incrustations tenaces, on aimerait tous avoir une baguette magique pour que tout redevienne comme neuf. Bien que vous ne puissiez pas utiliser de pouvoirs pour le nettoyer, nous pouvons tout de même vous proposer des astuces afin de faciliter grandement votre nettoyage.

Celle dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est la méthode du bol !

Adieu les incrustations

La première chose à faire est de dire adieu aux incrustations qui se forment à l’intérieur du four.

Les retirer avec une éponge imbibée d’un élément naturel n’est efficace que jusqu’à un certain point, le véritable tournant pour avoir un four propre en peu de temps est d’adoucir la saleté. Et c’est là qu’intervient la méthode du bol, une astuce qui permet de répandre la vapeur sur toutes les parois et qui agit sur les taches tenaces.

Découvrons ensemble quels sont les ingrédients les plus adaptés pour utiliser cette méthode !

Le vinaigre

Le premier ingrédient ne pouvait être que le vinaigre, très efficace dans ces cas-là !

Il vous suffit de remplir un bol adapté au four avec de l’eau et 1 tasse pleine de vinaigre, puis de le mettre à l’intérieur du four et de l’allumer à 180°. Attendez que le mélange se soit presque complètement évaporé, puis éteignez le four et attendez qu’il refroidisse.

Lorsque la température permet de nettoyer le four sans risque de brûlure, vous pouvez procéder au nettoyage de l’ensemble de l’appareil.

L’acide citrique

Un autre ingrédient très approprié pour bien dégraisser rapidement et efficacement le four est l’acide citrique.

Il a, en effet, une grande propriété dégraissante, également efficace pour éliminer les incrustations de calcaire.

Si vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis de transférer le tout dans un bol et de le mettre au four.

Dans ce cas également, il faudra l’allumer à 170/180 ° et attendre lentement que le composé colle à toute l’incrustation.

Une fois presque totalement évaporé, attendez qu’il se réchauffe un peu et votre four sera alors prêt à être nettoyé !

Jus de citron

Pourquoi ne pas nettoyer le four sans renoncer à répandre un doux parfum à l’intérieur ? Si vous souhaitez combiner ces deux facteurs, il ne vous reste plus qu’à choisir du jus de citron !

L’agrume le plus célèbre au monde a un grand pouvoir dégraissant, fantastique à utiliser à la maison pour diverses tâches ménagères.

Pour cela, vous devrez presser le jus de 2 gros citrons, l’ajouter à 300 ml d’eau chaude et mettre le tout au four à 180°. Attendez quelques minutes que tout s’évapore et, lorsque vous rouvrirez le four, une odeur fantastique s’en dégagera immédiatement !

Terminer le nettoyage

Une fois que vous avez ramolli la saleté avec l’un des ingrédients mentionnés ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à passer au nettoyage !

Attention ! Étant donné que le four sera chaud, nous vous conseillons fortement de le laisser refroidir et de porter des gants afin d’être sûr de ne pas vous brûler.

Pour continuer et avoir un four comme neuf, vous pouvez utiliser le mélange restant à l’intérieur du bol, non encore évaporé, sur une éponge. Plongez ensuite cette dernière à l’intérieur et commencez à frotter toutes les parois du four, en insistant sur les zones les plus sales.

Vous verrez qu’il sera très facile de retirer l’incrustation, car elle se sera ramollie grâce à la vapeur et aux ingrédients de l’étape précédente.

Une fois toute trace de saleté éliminée, il ne vous reste plus qu’à rincer avec un chiffon en microfibre et à sécher soigneusement.