Trois techniques efficaces pour nettoyer et raviver l’état des joints de vos salles de bain

Une salle de bain propre peut facilement avoir l’air sale si ses joints sont encrassés. Découvrez trois techniques éprouvées et validées qui redonneront de l’éclat aux joints de votre salle de bain.

La combinaison du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc

Voici une combinaison classique qui fait ses preuves sur le carrelage fatigué. Mélangez du bicarbonate de sodium et de l’eau pour obtenir une pâte. Parlant de quantité, elle sera composée de deux tiers de bicarbonate de sodium pour un tiers d’eau.

Mélangez correctement la préparation pour obtenir une pâte homogène. Aidez-vous d’une brosse à dents pour frotter les joints encrassés avec la pâte en insistant bien sûr les tâches et les décolorations.

Si le frottage manuel vous demande trop d’effort, vous pouvez vous servir d’une brosse électrique. Cette dernière a l’apparence d’une brosse à dents électrique, mais elle est beaucoup plus grande et est disponible dans le commerce. Sinon, vous pouvez simplement vous servir de votre vieille brosse à dents électrique.

Ensuite, remplissez un pulvérisateur avec du vinaigre blanc. Pulvérisez le vinaigre sur toutes les parties où la pâte a été appliquée.

Dès que les deux produits seront en contact, vous obtiendrez une réaction chimique. Faites usage d’une brosse de nettoyage doté de poils durs ou d’une brosse à dents pour retirer le mélange de vos joints. Pour finir, rincez les joints avec de l’eau de robinet.

Comment protéger vos joints du calcaire ?

Les taches apparentes sur la plupart des joints sont souvent dues au calcaire. Ce dernier peut attirer et retenir aussi bien la saleté que la moisissure. En réalité, le calcaire se forme grâce aux dépôts des minéraux contenus dans l’eau dure comme le calcium, le magnésium et le potassium.

Vous pouvez éviter que le calcaire s’accumule sur vos joints et votre carrelage en les nettoyant fréquemment avec du vinaigre. L’idéal serait d’utiliser un spray au vinaigre que vous pouvez fabriquer en remplissant un vaporisateur avec des proportions égales d’eau et de vinaigre.

Dans votre salle de bain, vous pourrez éviter que les murs finissent entartrés en pulvérisant ce mélange à maintes reprises chaque semaine. Face à une accumulation de calcaire, vous pouvez acquérir un nettoyant spécialisé pour joints que vous appliquerez sur la surface pour l’éliminer.

Une autre solution : optez pour un stylo pour joints

Parfois, les joints ne retrouvent pas leur blancheur d’origine même après un nettoyage minutieux. Le stylo pour joints devient alors la meilleure solution. Il vous aidera à éclaircir vos joints après un nettoyage consciencieux destiné à éliminer les moisissures et la saleté.

Le stylo pour joints ressemble à un simple stylo pouvant être retrouvé dans une quincaillerie. Il représente une solution facile pour rafraichir les joints d’une salle de bain. Appliquez-le simplement sur le coulis en le tenant fermement. La plupart du temps, un seul passage suffit largement et vous avez le choix entre plusieurs couleurs. Ainsi, vous pouvez rénover votre salle d’eau avec un petit budget en transformant le coulis blanc en coulis noir ou gris grâce au stylo à joints.

Plus d'articles