Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de l’humidité qui envahit la maison. Elle peut attaquer les murs et les plafonds, mais aussi mettre en péril la santé des habitants de la maison. Une humidité trop forte c’est-à-dire une hygrométrie qui dépasse 60 % est néfaste pour la santé. Les personnes qui se retrouvent emprisonnées dans ce genre d’environnement se sentent lourdent et mal-en-point. Mais comment réduire le taux d’hygrométrie et donc l’humidité afin d’obtenir un air pur et sain dans sa demeure ?

Quelles sont les différentes causes de l’excès d’humidité dans la maison ?

Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer le fort taux d’humidité présent dans la maison.

La mauvaise ventilation

Malheureusement, il existe plusieurs maisons mal aérées. De fait, l’humidité se trouve piégée à l’intérieur. Pour remédier à cet état de choses, il faut aérer en créant des ouvertures ou en installant un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il s’agit d’un dispositif qui absorbe toute l’humidité contenue dans l’air.

L’humidité provenant du sol

Il arrive que l’humidité contenue dans le sous-sol remonte sous la pression. Elle peut alors investir la maison par le biais des remontées d’eau qui fragilisent les fondations du logement.

L’infiltration de l’eau

Parce que les fuites d’eau sont fréquentes, il est aussi fréquent que l’humidité provienne des défauts dans les canalisations. Mais elle peut aussi provenir des fissures présentes dans le mur ou des questions d’étanchéité.

Quels sont les effets d’une forte humidité sur le bien-être ?

En France, de nombreuses études ont démontré les effets néfastes de l’humidité sur l’organisme. D’après les résultats, elle peut être la cause de la survenue de maladies toxiques et infectieuses.

On peut citer entre autres : la toux, la rhinite, l’asthme, l’irritation d’yeux ou de la peau, les allergies, etc.

Il faut donc à tout prix venir à bout de l’humidité, de préférence avec des méthodes faciles et naturelles.

Les solutions naturelles pour venir à bout de l’humidité

Le sel

Ce produit est reconnu pour ses capacités absorbantes. Non seulement il absorbe l’humidité, mais il combat aussi les micro-organismes et les empêchent de se proliférer. Pour profiter de ses propriétés, il suffit de verser un kilo de sel dans un bol et de le poser dans l’espace à déshumidifier. Dès le sel prend une teinte noirâtre, il est temps de le jeter pour renouveler l’opération.

Le vinaigre blanc

Une fois l’humidité absorbée par le sel, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les moisissures et autres organismes qui se sont développés suite à l’excès d’humidité dans les plafonds et les murs.

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Diluez votre vinaigre dans l’eau ou utilisez-le à l’état pur. Mettez le mélange dans un vaporisateur et appliquez-le sur toutes les surfaces attaquées par l’humidité. Réitérez l’opération jusqu’à voir toutes les tâches disparaître.

Si vous ne disposez pas d’un vaporisateur, plongez une serviette bien propre dans du vinaigre blanc, puis utilisez-la pour nettoyer les taches d’humidité. Frottez jusqu’à ce que ces dernières disparaissent.

La moutarde

Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger le sel et le vinaigre blanc avec de la poudre de moutarde. Tout comme le sel, la farine obtenue après broyage des graines de moutarde possède des propriétés désinfectantes et antimycosiques. Elle est donc capable de venir à bout des champignons.

Quelques conseils utiles

Au-delà des astuces énumérées plus haut, il est conseillé d’adopter des comportements préventifs pour prévenir l’humidité.

Tout d’abord, il n’est pas recommandé de laisser des tenues mouillées traîner à l’intérieur de la maison. Ensuite, il faut prendre l’habitude d’aérer le logement autant de fois que possible. Il ne faut pas coller les meubles de la maison sur les murs pour éviter qu’ils ne se fassent attaquer par l’humidité. Vous pouvez également mettre des gommes arabiques dans tous les recoins de votre maison pour y laisser une odeur agréable. Pour terminer, investissez dans un déshumidificateur. Ce dernier renferme le gel de silice qui est connu pour ses propriétés absorbantes.