Trois astuces pour avoir une machine à laver toujours neuve

Comme toutes les autres machines, le lave-linge doit être nettoyé régulièrement. Le fait est qu’il est enclin aux mauvaises odeurs, mais aussi au développement des moisissures, des bactéries, mais aussi des germes. Le problème c’est que cette machine est censée garder les vêtements bien propres et de surcroît frais. Alors, elle ne doit pas être sale et conserver les odeurs nauséabondes.

Comme la machine à laver ne s’auto-nettoie pas, il faut l’entretenir. Pour le nettoyage extérieur, vous aurez simplement besoin d’un peu de liquide de vaisselle et d’un chiffon humidifié. De cette manière, vous pourrez éliminer les taches et les marques extérieures.

Par contre, en ce qui concerne le nettoyage intérieur, il est plus contraignant. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de respecter les instructions présentes dans le guide d’achat. Par ailleurs, au moment de vous procurer le lave-linge, il est important d’en trouver un qui comporte un filtre à charpie mobile. C’est ce dernier qui retient les peluches et autres débris qui pourraient résulter du lavage du linge.

Pourquoi mon lave-linge fonctionne-t-il mal ? Comment prévenir les pannes fréquentes ?

Plusieurs éléments favorisent la survenue de dysfonctionnement sur une machine à laver.

  • Joint en caoutchouc à chargement frontal: il s’agit de l’élément en caoutchouc qui entoure la porte de la machine. En effet, durant les cycles, il retient énormément d’eau. Ce qui favorise la multiplication des moisissures. Pour cette raison, il faut nettoyer convenablement cet élément.
  • La porte fermée: Les bactéries et les moisissures ont tendance à se développer dans les lieux qui accueillent régulièrement de l’eau et dans lesquels se crée un microclimat humide. En gardant la porte de votre lave-linge fermé, vous favorisez la création de ce microclimat. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de laisser la porte constamment ouverte.
  • Le lavage basse-température: Les germes sont connus pour ne pas résister aux fortes températures. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’effectuer mensuellement un lavage à forte température (au moins 60 °C). Allez jusqu’à 90 °C pour bien désinfecter l’appareil.
  • Le détergent: Utiliser le détergent de manière excessive peut entraîner une accumulation de résidus. Prenez donc la peine de bien doser votre détergent pour empêcher l’accumulation des saletés.
  • Les détergents et les adoucissants liquides: L’utilisation excessive de ces deux produits peut entraîner l’accumulation de la cire collante dans le tambour. Cette situation a tendance à s’aggraver avec le lavage à basse température. Pour pallier cette situation, il faut utiliser un détergent en poudre et du vinaigre blanc (demi-tasse). Le vinaigre va remplacer l’adoucissant.
  • Les appareils HE: Pour ce type d’appareil, il est important de réduire l’utilisation de la mousse. Pour cela, servez-vous d’un détergent spécialisé HE.

À quel moment entretenir sa machine à laver ?

Selon les recommandations, le lave-linge doit être lavé deux fois par an à intervalle de six mois. Par contre, si vous avez l’habitude d’utiliser votre machine quotidiennement, vous devez augmenter la fréquence de lavage. Si vous l’utilisez de façon occasionnelle, vous pouvez réduire à un nettoyage par an.

Certains indicateurs peuvent vous renseigner sur le moment auquel vous devez nettoyer le lave-linge. Lorsque les odeurs commencent à se développer ou lorsque l’appareil ne fonctionne plus correctement, il est temps de l’entretenir. Sachez que sans nettoyage, votre appareil va accumuler du calcaire et devenir un environnement parfait pour les bactéries et les moisissures.

Trois conseils pour redonner un coup de neuf à son lave-linge

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

Distillez une quantité raisonnable de vinaigre et ajoutez le bicarbonate pour laver votre machine. Toutefois, cette astuce n’est pas recommandée si l’appareil est trop sale. Mais sachez qu’elle est efficace pour éliminer les odeurs et le calcaire.

Utiliser le peroxyde d’hydrogène

C’est une substance qui permet d’éliminer les moisissures, le calcaire, les virus et les bactéries. Vous pouvez y associer l’eau chaude. Ce produit est sûr contrairement au javel. En effet, il ne libère aucun résidu ni aucune vapeur toxique. Il n’est pas dangereux pour la nature. Son action l’emmène à se décomposer en eau et en oxygène.

Utiliser l’acide citrique

Il s’agit également d’un produit naturel, mais puissant pour venir à bout des résidus du savon et du calcaire. Il est plus efficace que des produits comme le vinaigre. Il est donc indiqué pour les appareils qui sont très sales. Vous pouvez l’associer au bicarbonate afin de supprimer les odeurs.

En sommes, si vous souhaitez que votre machine dure dans le temps et soit toujours neuve, vous devez absolument l’entretenir régulièrement. Privilégiez le nettoyage intérieur et extérieur. Vous pourrez ainsi faire des économies sur la durée.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.