Le pain, on ne peut plus s’en passer ! Mais quoi de plus pénible que d’avoir des morceaux de pain, secs et rassis, qui traînent dans la cuisine ? Ils finissent généralement à la poubelle. Mais on vous rassure, il est bien possible de transformer son pain rassis en pain frais et croustillant. Comment ? On vous dévoile l’astuce dans les lignes suivantes !

Parfois, nous achetons du pain supplémentaire sans nous en rendre compte sur le moment. En conséquence, il devient sec et complètement rassis le lendemain. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous allons vous montrer comment rendre votre pain rassis, frais et croustillant en un rien de temps. Il ne vous restera plus qu’à profiter ensuite !

Comment redonner fraîcheur et croustillant à votre pain rassis ?

Face à un repas copieux, vous avez décidé de ne pas prendre le pain frais que vous avez acheté il y a quelques minutes. Mais le conserver pour sembler être une bataille perdue d’avance ! Nous vous rassurons, votre pain, même sec, ne finira plus à la poubelle. Voici nos conseils pour redonner de la fraîcheur à votre pain et éviter tout gaspillage.

Comment ramollir du pain rassis au four ?

Pour ramollir du pain rassis au four, la méthode est assez simple. Tout d’abord, prenez votre pain et passez-le sous l’eau froide pendant quelques secondes. Préchauffez ensuite le four à 200°C, puis mettez-y le pain pendant cinq à dix minutes. Ainsi, vous obtiendrez un pain frais et savoureux, semblable à celui que vous pouvez acheter en boulangerie. Pour le savourer au mieux, nous vous conseillons de le déguster immédiatement. Surprenant, non ?

Comment redonner du moelleux à votre pain rassis ?

Un pain moelleux suffit-il à vous faire fondre de plaisir ? Pas de panique, même si votre pain est rassis. Prenez un torchon propre et légèrement humide, enveloppez-le et placez-le au micro-ondes pendant 20 secondes et laissez la magie opérer ! Résultat : un pain moelleux et croustillant prêt à être dégusté.

Que faire des restes de pain rassis ?

En plus de nos conseils permettant de redonner vie à votre pain rassis, nous vous proposons des idées de recettes faciles et sans déchets pour réutiliser vos restes de pain rassis.

Chapelure maison : pour faire de la chapelure maison avec votre pain rassis, il suffit de le couper en cubes et d’y ajouter des herbes et des épices. Ensuite, mettez-le au four et laissez-le sécher. Enfin, mixez-le et vous obtiendrez une chapelure maison sans additif.

Pain perdu : quoi de plus réconfortant que le pain perdu, surtout quand votre estomac ne cesse de gronder ! Voici comment en faire avec des restes de pain rassis. Prenez une casserole et versez-y 250 ml de lait. Ensuite, coupez une gousse de vanille en 2 et versez les grains grattés dans une casserole contenant le lait et faites chauffer le tout quelques minutes. Dans un saladier, battez 3 œufs et 100 g de sucre, puis ajoutez le lait chauffé après avoir retiré les grains de vanille. Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre. Coupez le pain en morceaux, puis plongez-le pendant 10 secondes dans le mélange de lait, en l’imbibant suffisamment. Ensuite, placez-les face vers le bas sur la poêle et faites cuire pendant 2 minutes. Retournez-les et poursuivez la cuisson 5 minutes. Au moment de les servir, ajoutez un filet de sirop d’érable et accompagnez-les de votre fruit préféré. Gourmandise, quand tu nous tiens !

Plus de gaspillage ! Grâce à nos conseils vous transformerez votre pain sec en pain croustillant et savoureux, mais pas seulement. Vous pourrez lui redonner vie en préparant des recettes gourmandes, en un rien de temps !