publicité

Comment transformer les peaux de banane en engrais ? Lorsque vous mangez des bananes, ne jetez jamais leurs peaux. En effet, les peaux de banane peuvent être réutilisées de plusieurs façons, toutes très utiles.

Si vous avez un potager, par exemple, les substances contenues dans les peaux de ce magnifique fruit peuvent agir comme un excellent engrais, une fois mis à macérer.

Riches en potassium, vitamines et magnésium, les peaux de banane sont en effet un excellent engrais naturel. C’est le cas notamment pour les roses : non seulement les peaux rendent le sol plus fertile, mais elles aident également à éloigner les pucerons, qui constituent une menace sérieuse pour les roses.

Comment transformer les peaux de banane en un engrais puissant ?

Les peaux doivent être coupées en lanières avec des ciseaux ou un couteau puis êtres séchées pendant un mois dans une pièce sombre et sèche. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez également utiliser un four, à une température pas trop élevée.

Avant d’utiliser les peaux de banane comme engrais naturel, il est recommandé d’enlever une couche de terre autour des rosiers et de remplir l’espace libéré avec les peaux, avant de remettre la terre en place.

Si vous souhaitez éloigner les nuisibles, il peut être utile de creuser un peu plus et de saupoudrer un peu de cendre de bois au sol. Une autre technique consiste à qui font bouillir les peaux et à ajouter le mélange obtenu à l’eau utilisée pour arroser les plantes.

Mais les peaux peuvent aussi être utilisées pour le paillage. Dans ce cas, avant de les utiliser, laissez-les sécher dans une pièce sombre et sèche.

Lorsque vous aurez mis quelques kilos de peaux de banane de côté, il vous suffira de les passer au mixeur et d’étaler le mélange obtenu autour de vos plantes (par exemple autour des rosiers : c’est une opération qui doit se faire en printemps).

Mais il existe aussi un moyen beaucoup plus simple d’utiliser ces peaux comme engrais : il suffit de les couper en très petits morceaux, puis de les laisser tremper dans l’eau pendant au moins une heure.

Au cours de ce processus, toutes les substances utiles qui se trouvent dans les peaux passent dans l’eau qui, une fois filtrée, peut être vaporisée sur les plantes.