L’apparition des traces de calcaire dans une cabine de douche est un problème très récurrent dans les ménages. Lorsqu’il n’est pas vite traité, il est possible qu’il provoque certains dégâts irréversibles sur les vitres ou sur le rail de la porte de douche. Il est donc important de procéder à un nettoyage régulier de la cabine de douche et surtout d’utiliser ces astuces pour éliminer le calcaire de cette pièce de la maison.

Le vinaigre blanc pour la vitre de douche et le rail

Le vinaigre blanc est un ingrédient très puissant pour éliminer le calcaire et tous les résidus de savons qui se sont accumulés sur la vitre de douche et sur le rail de la porte de douche.

Nettoyage de la vitre de douche

Si vous avez du vinaigre blanc non dilué dans vos placards, suivez ces étapes pour nettoyer votre vitre :

  • Mettez le vinaigre au feu et chauffez-le jusqu’à ébullition.
  • Procurez-vous une éponge de vinaigre ou un chiffon en microfibres.
  • Imbibez l’éponge ou le chiffon dans le vinaigre et nettoyez la vitre.

Il est probable que l’odeur du vinaigre soit forte après le nettoyage. Il suffit de vous doucher une ou deux fois pour qu’elle disparaisse totalement.

Si vous remarquez que votre vitre de douche se salit fréquemment, cela est peut-être dû au type de savon que vous utilisez. En effet, certains savons en barre contiennent du talc qui est une cause de l’accumulation des résidus.

Pour y remédier, vous pouvez opter pour des savons en barre qui ne contiennent pas de talc. Vous pouvez également privilégier le gel de douche ou le savon liquide.

Nettoyage du rail de la porte de douche

Les rails sont souvent négligés pendant le nettoyage de la douche alors qu’ils accumulent également assez de résidus de savons et de calcaire. La conséquence directe est qu’il deviendra difficile pour vous d’ouvrir ou de fermer la porte de la douche.

Il est donc conseillé de nettoyer aussi les rails chaque fois que vous procédez au nettoyage de la douche. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ici. Il suffit de l’étaler sur le rail et d’attendre environ cinq minutes.

Après le temps d’attente, utilisez une brosse à dents recyclée pour frotter légèrement les résidus ou le calcaire. Rincez ensuite le rail avec de l’eau et essuyez à l’aide d’un chiffon doux. Si vous remarquez que les résidus sont tenaces, il est possible de nettoyer autant de fois que nécessaire.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la vitre de douche

Le bicarbonate de soude est aussi l’une des solutions naturelles pour faire briller votre vitre de douche.

Vous aurez donc besoin d’un demi-verre de bicarbonate de soude et de l’eau. Mélangez les deux composants pour obtenir une pâte un peu épaisse.

Il faudra ensuite vous procurer une éponge non-abrasive pour frotter la vitre avec le mélange obtenu. Après cette opération, utilisez du vinaigre blanc pour le rinçage.

La raclette pour éliminer les traces de rinçage

Lorsque vous finissez le nettoyage de votre vitre de douche et que vous la rincez, les traces d’eau et de calcaire ont souvent tendance à rester sur la paroi, surtout dans les régions où l’eau est dure.

Vous pouvez utiliser une raclette pour remédier rapidement à ce problème. Cet outil est très efficace pour enlever les marques d’eau ou de calcaire qui restent après le rinçage. Il permet aussi d’évacuer l’eau des pièces humides, des carrelages et des baignoires.