Toutes les machines à laver peuvent « repasser » votre linge : découvrez cette astuce que beaucoup ne connaissent pas !

Chaque type de vêtement nécessite un soin particulier pour rester propre et prêt à l’emploi. Mais, comme le temps est précieux, on n’aime généralement pas le perdre en repassant, l’une des tâches les plus fatigantes qui soit, il faut bien l’avouer. Et si on vous disait que vous pourriez éviter cette tâche ?

Certes, le fer à repasser reste la meilleure option pour que vos vêtements ne soient plus froissés. Mais il existe des moyens très astucieux pour limiter les faux plis et plis disgracieux sur le lin. Pour que vos vêtements sortent de la machine à laver moins froissés, il suffit de changer certaines habitudes et d’avoir les bons réflexes. Suivez nos conseils pour gagner du temps !

Comment avoir des vêtements déjà « repassés » à la sortie de la machine à laver ?

Que votre intention soit de moins repasser ou même d’arrêter complètement de repasser, le processus commence au moment où vous lavez vos vêtements. Il y a quelques règles à respecter : tout d’abord, et c’est certainement la plus importante, veillez à ne pas trop remplir la machine à laver, pour éviter l’encombrement et la pression des vêtements. Quant au cycle d’essorage, il est conseillé de les réduire au minimum, afin que le linge ne ressorte pas trop froissé. Concernant les programmes de lavage, saviez-vous qu’il en existe un capable d’anticiper le repassage ? Il a été spécialement conçu pour réduire les plis pendant le cycle de lavage. Même si vos vêtements sortent encore humides, vous remarquerez une différence notable.

Il est également utile de séparer les différents tissus. Lavez les tissus plus légers d’un côté et les tissus plus lourds, comme les serviettes, de l’autre. Cela empêchera le linge délicat de se froisser davantage. Enfin, dernier conseil que peu suivent habituellement : lisez les étiquettes qui vous offrent une liste d’instructions pour bien laver et protéger vos vêtements. Étant donné que tous les tissus ne sont pas toujours adaptés aux températures élevées, ils risquent de rétrécir et de se froisser plus que la normale.

Les glaçons, l’arme idéale contre les plis sur les vêtements

Vous pensiez que les glaçons était réservés uniquement aux boissons rafraîchissantes ou pour soulager les petites blessures du quotidien ? Eh bien, sachez que les glaçons aident à réduire ces plis disgracieux sur votre linge. En effet, si vous mettez un ou deux glaçons dans le tambour avant d’activer la machine, cela permettra aux vêtements de ressortir avec le moins de plis possible. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que la chaleur à l’intérieur de l’appareil va transformer la glace en vapeur, et grâce à cette dernière, les vêtements ressortiront presque sans pli. C’est un peu la même astuce que lorsque vous laissez vos vêtements dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche.

Petite astuce : lorsque vos vêtements sont presque secs, vous pouvez insérer deux glaçons supplémentaires dans le tambour et ajouter encore une dizaine de minutes de cycle, afin d’éliminer les quelques plis restants. Bien sûr, assurez-vous de ne pas trop remplir le tambour de votre sèche-linge, au risque d’obtenir l’effet inverse.

Ce qu’il faut faire après le lavage en machine

À la fin du cycle de lavage, prenez l’habitude de bien secouer les vêtements et de les suspendre immédiatement. Il est également fortement recommandé de les suspendre à des crochets. Vous serez étonné de voir que les plis disparaitront en un éclair. Attention aux pinces qui peuvent laisser des marques sur les vêtements. Le mieux serait de les accrocher sous les aisselles pour éviter les plis.

NB : attention à cette erreur récurrente qui consiste à laisser le linge dans le tambour pendant des heures. C’est le meilleur moyen de multiplier les plis et de provoquer de mauvaises odeurs sur les vêtements. Essayez, dans la mesure du possible, de les retirer rapidement de l’appareil une fois lavés.

Existe-t-il d’autres astuces pour repasser vos vêtements sans fer à repasser ?

Voici quelques astuces que vous pouvez essayer :

  • Utilisez une éponge ou une serviette humide pour enlever les plis des vêtements. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les tissus légers et les synthétiques.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud dans les plis. Cette méthode fonctionne mieux sur les tissus faciles à repasser, comme le coton, le lin et la soie.
  • Utilisez un rouleau à pâtisserie ou un rouleau à fondant pour lisser les plis. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les tissus légers et les synthétiques.
  • Étalez les vêtements et utilisez un fer à vapeur pour repasser légèrement les plis. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les tissus qui ne supportent pas la chaleur élevée, comme la laine et le nylon.

Il est important de ne pas exercer trop de pression sur les vêtements lors de l’utilisation de ces méthodes, car cela pourrait les endommager.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.