Toutes les astuces pour utiliser l’acide citrique à la maison au quotidien

Il est entièrement naturel, extrait d’agrumes et parfait dans tous les recoins de la maison : de quoi s’agit-il ? C’est simple, de notre cher acide citrique, un allié nettoyant dont chacun devrait connaître les propriétés infinies.

De la cuisine à la salle de bain, l’acide citrique est toujours un bon choix et aujourd’hui, nous allons découvrir comment l’utiliser au quotidien !

Contre le calcaire

L’un des plus gros problèmes qui touchent la salle de bain et la cuisine est le calcaire.

Lorsque nous voyons ces taches blanches apparaître ici et là, cela signifie que nous devons intervenir immédiatement, sinon nous risquons de les rendre impossibles à éliminer.

Et c’est là que l’acide citrique entre en jeu pour tout polir en un rien de temps ! Vous n’aurez qu’à mélanger 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau et verser le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez généreusement la solution sur les zones à traiter et laissez agir 10 minutes, puis frottez avec une éponge, rincez et tout sera comme neuf !

Dans la machine à laver

Bien que la qualité la plus reconnue de l’acide citrique soit sont action détartrante, il y a tant d’autres façons d’en profiter !

En machine à laver, en effet, ce produit donne le meilleur de lui-même et est très polyvalent, voici toutes les utilisations qu’on peut en faire :

  • Détartrant naturel : avec 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau, vous pouvez obtenir un excellent composé pour enlever les taches du joint, du tiroir de la machine à laver, du hublot et autres.
  • Adoucissant fait maison : les mêmes quantités décrites ci-dessus et l’ajout de 10 gouttes d’huile essentielle selon votre goût permettront de créer un adoucissant fantastique à utiliser à chaque lavage.
  • Pour le lavage à vide : 1 tasse d’acide citrique dans le tambour du lave-linge éliminera en profondeur le tartre et les moisissures accumulés dans l’appareil.

Lave-vaisselle

S’il y a de nombreux avantages à utiliser de l’acide citrique dans le lave-linge, c’est également le cas pour le lave-vaisselle ! Cet appareil, tout comme celui vu précédemment, a tendance à déposer d’énormes quantités de calcaire, de moisissures et de résidus alimentaires.

Pour cette raison, un lavage à vide avec 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau est idéal, au moins une fois par mois, pour rendre votre lave-vaisselle comme neuf.

Vous pouvez également l’utiliser comme liquide de rinçage naturel : utilisez toujours les mêmes doses et ajoutez 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron.

Avant de mettre en route votre appareil, remplissez le bac spécial avec le liquide de rinçage naturel et c’est tout !

Pour enlever la moisissure

Dès que nous trouvons de la moisissure dans la maison, la première chose que nous voulons faire est de fermer les yeux et de faire comme si nous n’avions rien vu !

En réalité, plus tôt elle est retirée, moins il y a de risque d’endommager les zones les plus touchées telles que les murs, les douches, les sols et autres.

Dissolvez 1 cuillère à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau et utilisez la solution sur une éponge pour nettoyer les zones touchées par la moisissure.

Dans le cas des murs, il faudra vous assurer de ne pas trop l’agresser, tamponner légèrement avec un chiffon en microfibre imbibé de la solution et laisser agir 30 minutes.

Comme pour la douche, vous pouvez procéder avec une éponge que vous frotterez, toujours délicatement, sur la moisissure pour vous en débarrasser définitivement.

Dans le four

Le four, c’est cet appareil que l’on ne cesse de récurer, mais qui ne nous offre que très peu de résultats.

Très souvent, l’huile de coude est nécessaire, mais surtout avoir de bonnes méthodes aident à ne pas faire trop d’efforts et à nettoyer le four en peu de temps.

Parmi ces méthodes, on retrouve l’acide citrique, fantastique dans de tels cas !

Vaporisez une grande quantité de produit (avec les quantités également indiquées précédemment) sur toutes les parois du four, puis faites chauffer 10 minutes à 180°.

Une fois chaud, éteignez-le et laissez-le refroidir. Il faudra ensuite procéder au nettoyage et l’incrustation s’enlèvera rapidement !

Pour les canalisations bouchées

L’acide citrique continue de surprendre et d’être utile, même en cas de canalisations bouchées ou malodorantes !

En effet, c’est un jaillissement naturel qui évite de nombreux produits polluants en offrant une fantastique alternative écologique.

Versez 1 cuillère à soupe bombée d’acide citrique dans chaque drain (dans le cas des toilettes, versez un verre entier) et laissez agir toute la nuit.

Le lendemain, versez un seau rempli d’eau très chaude dans chaque canalisation et adieu les canalisations bouchées !

Détartrant pour toilettes

La dernière astuce que nous allons voir ensemble pour utiliser l’acide citrique au quotidien est le détartrant pour les toilettes.

Il n’est pas rare de voir des traînées de calcaire jaunes ou noires qui donnent à la salle de bain un aspect dégradé, mais en réalité, ce sont des accumulations de calcaire qui échappent à notre contrôle.

Pour enlever toutes ces incrustations il faudra étaler de l’acide citrique sur les zones concernées et laisser agir toute la nuit.

Le lendemain, complétez le nettoyage avec une solution de 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et frottez avec une brosse à WC ; tout sera à nouveau comme neuf !

Avertissements

L’acide citrique, bien que naturel, possède un léger composant abrasif. À cet égard, essayez-le d’abord sur un coin peu visible. De plus, vous ne pouvez pas l’utiliser sur des matériaux en marbre ou en pierre naturelle.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.