publicité

À l’approche de l’été, les vêtements chauds peuvent enfin être mis de côté, mais vous êtes-vous déjà demandé comment laver vos vestes et vos doudounes à la maison ? Suivez nos conseils et vous n’aurez pas besoin de les apporter à la laverie. Ainsi, vous économiserez de l’argent et ne risquerez pas les abimer.

Occupez-vous-en maintenant, pendant que le soleil brille dans le ciel, afin de chasser l’humidité résiduelle ; vous les trouverez alors propres et parfumés lorsque les températures redescendront.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Allons-y !

Laver ses vestes et ses doudounes: la méthode infaillible

Avant de commencer, jetez un coup d’œil à l’étiquette : vous y trouverez la température maximale tolérée, la température recommandée et le type de lavage suggéré pour garder vos vêtements en parfait état.

C’est fait ? Bien, maintenant assurez-vous qu’il ne reste rien dans vos poches: retirez les pièces de monnaie, les objets oubliés au fil du temps, mais aussi vos mouchoirs, papiers, feuilles de tabac qui, les fumeurs le savent, peuvent malheureusement se glisser dans les coutures.

Si elles possèdent une capuche en fourrure amovible, enlevez-l

Traitez toute trace de saleté au niveau des poignets, du cou, des aisselles, l’intérieur et l’extérieur avec un détachant.

Ensuite, retournez-les et mettez-les dans la machine à laver. Sélectionnez le programme pour les produits délicats, en réglant à 30 degrés maximum. Versez une lessive neutre dans le tiroir et évitez l’adoucissant ou, pire, l’eau de Javel.

Lancez le cycle et attendez qu’il se termine.

Vous souhaitez faire un lavage à la main ? Remplissez une bassine ou une baignoire d’eau tiède. Ajoutez un verre de vinaigre de cidre et une cuillerée de bicarbonate, puis laissez vos vêtements tremper pendant au moins 2 heures.

Rincez-les rapidement et préparez la deuxième étape : remplissez à nouveau la bassine ou la baignoire d’eau tiède, puis ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’avocat afin de garantir une douceur suprême. Laissez-les poser dans cette solution pendant environ une demi-heure, puis rincez-les soigneusement et essorez-les énergiquement.

Faites sécher à l’air libre, si possible à l’abri de la lumière directe du soleil. Placez-les horizontalement afin que le rembourrage ne s’accumule pas au fond, sous l’effet de la gravité.

Secouez et tournez-les de temps en temps, en massant les tissus pour gonfler et positionner les plumes.

SI vous possédez un sèche-linge, pensez à arrêter le programme toutes les 30 minutes, secouez vos doudounes, laissez-les refroidir et continuez à intervalles réguliers.