publicité

Tourte pascale italienne, une recette qui sur la table de Pâques ne peut absolument pas manquer, idéale pour un apéritif, pour la randonnée de Pâques et tranche après tranche croyez-moi vous allez adorer. La tourte pascale est une tourte rustique faite avec une pâte maison très légère, la pâte folle qui est très rapide à préparer et elle est farcie avec des bettes, de la ricotta des œufs qui se révèlent lorsqu’ on la coupe en tranches, en créant ainsi un bel effet visuel.

Comment faire une tourte pascale italienne

Ingrédients pour un moule à charnière de 22-24 cm

Pour le fond

  • 250 g de farine T 45
  • 250 g de farine de Manitoba
  • 300 ml d’eau
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
  • Sel

Pour la farce

  • 1 kg de bettes
  • 250 g de ricotta
  • 6 œufs (1 pour la farce)
  • 100 g parmesan râpé
  • Blanc d’œuf (pour badigeonner)
  • Sel

Préparation :

  1. Pour préparer la tourte pascale commencez par la pâte folle.
  2. Faites la fontaine classique avec les farines et mettez au centre l’huile d’olive extra vierge, le sel et mélangez avec une cuillère à soupe en incorporant la farine.
  3. Ajouter l’eau tiède, petit à petit, toujours en mélangeant avec la cuillère jusqu’à incorporer toute la farine. Pétrissez énergiquement avec vos mains pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène.
  4. Filmez la pâte folle et gardez-la au frais pendant 30 minutes. Pendant ce temps consacrez-vous à la préparation de la farce de ricotta et bettes.
  5. Nettoyez les bettes et les laver à l’eau courante, puis les faire bouillir dans de l’eau salée et les égoutter. Laissez-les refroidir puis pressez-les pour éviter qu’il ne reste d’eau de cuisson et hachez-les avec un couteau.
  6. Dans un bol mélangez les bêtes, la ricotta, le parmesan, une pincée de sel et un œuf jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  7. Sortez la pâte folle du réfrigérateur et étalez deux fines abaisses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  8. Avec la première abaisse tapissez le moule à charnière. Piquez le fond à la fourchette et versez à l’intérieur toute la farce.
  9. Avec le dos d’une cuillère former cinq creux dans la farce, cassez les œufs et faites-les glisser, un à la fois, délicatement dans chaque creux.
  10. Couvrez la farce avec l’autre abaisse en scellant bien les bords. Badigeonnez la surface de la tourte pascale de blanc d’œuf battu.
  11. Faites cuire la tourte pascale au four statique préchauffé, à 180° C (Th 6) pendant environ 35 minutes. Lorsque la surface est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler.
  12. La tourte pascale est bonne à tout moment, mais le lendemain elle est superbe.

Conseils :

Vous pouvez remplacer les bettes par des épinards ou des artichauts.

Vous pouvez utiliser la ricotta de vache ou de brebis

Conservation :

La tourte pascale se conserve pendant 2-3 jours au réfrigérateur.