La tourte aux pommes de terre et artichauts est une recette très gourmande et appétissante, un mélange de saveurs parfaites pour un plat exquis qui surprendra vos invités et qui peut être servie de différentes façons.

En fait, cette tourte peut être un accompagnement ou un deuxième plat pour un déjeuner en famille. Dans tous les cas, c’est sans aucun doute une façon stimulante et alternative de consommer les artichauts. En outre, sa préparation est très facile et rapide.

Comment faire la tourte aux pommes de terre et artichauts

Ingrédients :

  • 3 artichauts
  • 2 pommes de terre
  • 2 œufs
  • 50 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre
  • Persil
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Jus de citron

Préparation :

  1. Commencez par nettoyer les artichauts en retirant la pointe, les épines et les parties externes plus dures.
  2. Retirez même la partie la plus dure de la tige et grattez-la de manière à ne garder que le « cœur » plus tendre et plus clair.
  3. Coupez l’artichaut en deux (ou en quartiers) et enlevez les poils internes avec une cuillère à café ou à melon, puis coupez-les en tranches.
  4. Trempez progressivement les artichauts dans un bol avec de l’eau glacée et du jus de citron pour les garder croustillants et verts.
  5. Après le temps de trempage, rincez les tranches d’artichauts sous l’eau courante et séchez-les bien avec une feuille de papier absorbant. Prenez une casserole et chauffez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  6. Ajoutez l’ail et faites-le revenir brièvement. A ce stade, ajoutez les tranches d’artichauts, salez, poivrez et ajoutez le persil haché.
  7. Ensuite, ajoutez un verre d’eau tiède (ou un verre de bouillon chaud) et faites cuire les artichauts jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais encore un peu al dente. Lorsqu’ils ils sont prêts, égouttez-les et mettez-les dans une passoire.
  8. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, rincez-les à l’eau courante pour éliminer toute impureté et séchez-les avec du papier absorbant.
  9. Coupez-les en fines tranches. Ensuite, prenez un bol et cassez les œufs, ajoutez le lait, une pincée de sel, une pincée de poivre, le persil haché, le parmesan râpé et la chapelure.
  10. Battez le tout pour obtenir un composé homogène. Allumez le four et faites-le chauffer.
  11. Prenez un plat allant au four rond et graissez-le avec un peu d’huile d’olive extra vierge. Sur le fond du plat, disposez en une seule couche les tranches de pommes de terre.
  12. Ajoutez les tranches d’artichauts en éventail sur la couche de pommes de terre et finalement versez le mélange d’œufs et de lait.
  13. Faites cuire la tourte à 200° C (Th 6) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Démoulez, laissez tiédir légèrement et servez.

Conseils :

Pour la préparation de la tourte aux pommes de terre et artichauts, je vous conseille d’utiliser les pommes de terre à chair jaune qui sont les mieux adaptées pour ce genre de recettes. Si vous le souhaitez, la tourte peut être enrichie avec l’ajout de charcuteries et de fromages à insérer de préférence en dés et à mélanger avec le mélange d’œufs et de lait.

Conservation :

Cette tourte se conserve au maximum pendant quelques jours recouverte de film alimentaire. La réchauffer avant de la servir à nouveau.