publicité

En cuisine, les torchons et les serviettes sont indispensables. Nous en utilisons généralement au moins deux par jour, et, bien qu’ils soient tous assez résistants, nous devons tout de même les nettoyer et les désinfecter très soigneusement. Les torchons de cuisine peuvent être fabriqués en coton, en fibre synthétique ou en microfibre. L’utilisation de chacun de ces matériaux dépendra de la tâche à effectuer dans la cuisine.

Après les avoir lavés, ils continuent parfois à dégager une odeur étrange, voire désagréable. Cela signifie qu’ils ne sont pas désinfectés à 100% et que les bactéries et les microbes restant sont responsables de cette mauvaise odeur.

Torchons remplis de bactéries, de moisissures et de champignons : comment s’en débarrasser sans les mettre dans la machine à laver ?

Les chiffons de cuisine ont tendance à accumuler des germes, des bactéries et des microbes qui se multiplient avec l’humidité, provoquant ainsi la formation de moisissures si on ne les sèche pas correctement. Pour donner un exemple, il y a plus de bactéries E. coli dans notre évier, nos torchons et sur notre éponge à vaisselle que dans nos toilettes. 

Des huiles, des graisses et des millions de bactéries s’accumulent dans nos torchons lorsque nous les utilisons. S’ils ne sont pas lavés régulièrement (en utilisant la bonne méthode), les huiles deviennent rances et les bactéries commencent à proliférer, développant une mauvaise odeur. C’est ainsi que l’on finit par amener tous ces micro-organismes sur la table. Pour éliminer tous les agents bactériens et obtenir des torchons de cuisine qui sèchent et nettoient de la meilleure façon possible, il faut les laver quotidiennement. Vous trouverez ci-dessous les produits qui désinfectent le mieux !

1. Vinaigre

Le vinaigre fait partie des produits qui éliminent efficacement les bactéries et, comme il ne s’agit pas d’un produit chimique, il n’abîme pas les fibres des chiffons et des torchons de cuisine.

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
  2. Verser une bouteille entière de vinaigre.
  3. Faire tremper les chiffons pendant 2 ou 3 heures.
  4. Rincer à l’eau à température ambiante, bien presser et laisser sécher à l’air libre.

2. Eau bouillante

Une autre option naturelle consiste à utiliser de l’eau bouillante. Lorsque nous lavons les torchons de cette manière, nous nous assurons que toute la saleté et, surtout, la graisse soit éliminée.

  1. Porter l’eau à ébullition dans une grande casserole.
  2. Une fois arrivée à ébullition, la verser dans un bol résistant aux températures hautes.
  3. Pour assurer une propreté à 100%, il est possible d’ajouter un peu de détergent et faire tremper les chiffons.
  4. Laisser agir environ 2 heures.
  5. Une fois le temps écoulé, rincer à l’eau à température ambiante, bien essorer et laisser sécher à l’air libre.

3. Lave-vaisselle

On utilise généralement la machine à laver pour laver les torchons et les chiffons de cuisine, mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi être lavés au lave-vaisselle ? En effet, des températures très élevées sont atteintes, ce qui permet de tuer les bactéries. Dans ce cas, la seule chose dont il faut tenir compte, pour un nettoyage optimal, c’est de savoir comment les mettre dans le lave-vaisselle.

  1. Les positionner de manière à ce qu’ils ne se bouchent pas ou ne s’emmêlent pas avec les spirales et les pales qui distribuent l’eau.
  2. Lancer ensuite un programme court, dans le cas où vous ne lavez que les chiffons de cuisine.
  3. Une fois le programme terminé, il faut les sortir, les presser au maximum et les laisser sécher à l’air libre.

Torchons de cuisine : il est important de les désinfecter pour éliminer les bactéries à 100% !

Il y a une différence entre laver et désinfecter. Avec un simple lavage, il est possible d’éliminer la saleté et certains microbes ou germes et certaines bactéries, mais pas à 100 %. Cela est dû au fait que tous ces agents nocifs ne se retrouvent pas en surface, mais sont incorporés entre les fibres des torchons et chiffons de cuisine. Si vous souhaitez bien désinfecter chacun de vos torchons, vous devez utiliser des solutions beaucoup plus fortes, comme les hautes températures.  De cette façon, vous pourrez éliminer tous les agents nocifs tels que les bactéries, les microbes et les germes.