publicité

Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont d’excellents produits pour dégraisser et désinfecter les serpillières, les chiffons et les torchons. Ce sont également des produits bon marché et écologiques qui respectent les couleurs et les fibres des tissus.

Des torchons très blancs, il suffit d’utiliser ces deux ingrédients naturels pour enlever les taches, sans eau de javel !

Tomate, farine, chocolat… ce sont quelques-unes des taches qui, en règle générale, s’accumulent le plus sur les chiffons, les torchons et les serviettes après le nettoyage. Si vous ne les lavez pas et ne les désinfectez pas, les chiffons et les serviettes finiront par accumuler des taches jaunes, brunes ou noires, et deviendront un terrain propice aux germes dangereux pour la santé. En fait, un torchon de cuisine est l’un des dix objets ménagers contenant le plus de bactéries.

C’est pourquoi nous avons préparé un guide complet sur la façon de dégraisser, laver et désinfecter les torchons de cuisine.

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés pour éliminer les taches les plus difficiles sur les tissus. Il nettoie, désinfecte et blanchit les tissus.

Voici ce qu’il faut faire pour nettoyer les chiffons de cuisine avec du bicarbonate de soude :

  • Mettez les chiffons, linges et torchons dans la machine à laver et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tiroir à détergent.
  • Programmez un cycle de lavage court à une température élevée. L’eau chaude combinée au produit éliminera les bactéries présentes.
  • N’oubliez pas de les étendre dès que le cycle de lavage est terminé. Laisser les tissus dans la machine à laver pendant une longue période génère la prolifération de moisissures et de champignons. En fait, l’une des erreurs les plus courantes lors d’un lavage en machine est de laisser le linge à l’intérieur pendant plusieurs heures.

Avec du vinaigre et du citron

Le vinaigre blanc est notre détergent naturel préféré, car il peut dégraisser, désinfecter et éliminer les taches tenaces tout comme le font les détergents traditionnels. Si vous le combinez avec d’autres produits comme le bicarbonate de soude ou le citron, il sera encore plus efficace.

Pour nettoyer les chiffons de cuisine avec du vinaigre, voici ce qu’il faut faire :

  • Dans une bassine ou un seau, versez beaucoup d’eau chaude, au moins 5 litres. Puis, ajoutez 3 tasses de vinaigre blanc de nettoyage. Ensuite, ajoutez le jus naturel de deux citrons au mélange.
  • Insérez tous les chiffons et les torchons de cuisine. Laissez-les tremper pendant quelques heures. Pendant ce temps, le vinaigre ramollit la graisse sur les chiffons, ce qui facilite le nettoyage. Cette astuce est également idéale pour blanchir une nappe jaunie.
  • Après ce délai, vous pouvez terminer le lavage à la main ou dans la machine à laver. Dans la machine à laver, il suffit de programmer un cycle de lavage long avec de l’eau chaude et votre détergent habituel.