publicité

L’arrosage des plantes d’intérieur peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. D’après certains experts en jardinage, certaines plantes plus difficiles à satisfaire n’admettent en aucun cas l’utilisation de l’eau provenant du robinet.

En tant que propriétaire de plantes d’intérieur, vous souhaitez sûrement voir vos espèces s’épanouir. Pour cela, vous devez mettre l’accent sur l’utilisation des engrais, la qualité des pots, la quantité d’eau, etc. Cependant, si tous ces critères sont respectés à la lettre, bon nombre de personnes négligent la qualité de l’eau à donner aux plantes, notamment certaines espèces très sensibles. Mais comment reconnaître ces dernières ?

Des plantes à arroser avec de l’eau distillée

Les experts de Houseplants Corner ont répertorié pour les jardiniers 05 plantes qu’il ne faut jamais arroser avec de l’eau de robinet, mais plutôt avec de l’eau distillée. Ils expliquent que le bien-être des plantes d’intérieur passe par leur entretien. Et si certaines ne survivent pas à l’eau du robinet en particulier à cause du taux de calcaire, il va falloir trouver une autre solution.

Pour ne pas se tromper et entraver la croissance des plantes, voici une liste des plantes délicate qu’il ne faut surtout pas arroser avec l’eau du robinet.

Le lys de paix

Les plants de Lis de paix sont assez sensibles aux substances chimiques. Il s’agit de fleurs décoratives très appréciées par les jardiniers. Pour les garder fraîches, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau de robinet au risque de charger le pot de fluor et de chlore. D’après les professionnels, les feuilles vertes et brillantes du Lys de paix ont besoin d’eau distillée pour survivre. C’est le seul moyen de les garder bien vertes et belles.

Toutefois, en dehors de la qualité de l’eau, vous devez également faire attention à la quantité d’eau nécessaire. En effet, lorsqu’elles sont en manque d’eau, les lis de paix s’affaissent. Il faut donc les arroser pour leur donner de la vigueur. Mais attention, si l’eau n’est pas convenablement drainée, les racines courent un risque important de pourriture.

Le piège à mouche Vénus

Le Vénus flytrap ou piège à mouche de Vénus est une plante qui ne survit pas aux produits chimiques et au calcaire contenu dans l’eau de robinet. Les passionnés vous diront que cette plante ne supporte pas que des nutriments s’accumulent sur ses racines. Pour cette raison, il y a peu de chance pour qu’elle survive avec l’eau domestique.

Ceci est d’autant plus vérifié si votre demeure se trouve dans une région caractérisée par une eau dure, c’est-à-dire chargée de calcaire et épaisse.

Si par mégarde vous constatez que le substrat de votre Vénus flytrap est rempli de sel, ou encore de calcaire, il est préférable de procéder à un rempotage dans les plus brefs délais.

Contrairement à l’espèce précédente, les pièges à mouche de Vénus apprécient les sols humides, mais non détrempés. Vous ne devez donc pas les laisser se dessécher, sans pour autant les regarder se noyer.

La Phalangère ou plante araignée

Ce type de plante est moins sensible que les précédents. Si elle n’est pas totalement contre l’eau du robinet, elle offre tout de même de meilleures performances avec l’eau distillée. D’après les professionnels, l’usage constant d’eau chargée de calcaire peut entraver un dépérissement des plantes araignées. Ses feuilles prennent une teinte brune et un aspect croustillant aux extrémités. Ainsi, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée, au moins la majorité du temps. De cette manière, les éléments chimiques apportés par l’eau domestique seront balayés et la plante restera vigoureuse.

Si vous constatez que la pousse au-dessus du sol s’est asséchée, vous pouvez apporter un bon verre d’eau distillée à la plante.

Les plantes en fonte

Ces plantes ne sont pas particulièrement contre une hydratation à base d’eau du robinet. Toutefois, elles n’apprécient pas le fluor. Or, la majorité des eaux domestiques en contient. Alors, si vous en usez trop fréquemment, vous risquez une accumulation du taux du fluor à l’intérieur du pot. Ce qui aura pour conséquence la mort de la plante.

On trouve différents types de plantes en fonte. Certaines sont plus sensibles que d’autres à l’eau du robinet et seront donc plus fidèles à l’eau distillée.

Le palmier de salon

Cette espèce non plus n’aime pas le fluor que l’on retrouve dans l’eau du robinet. De fait, elle risque de perdre toute sa vigueur si elle est arrosée avec cette eau. C’est pour cette raison que l’eau distillée est la meilleure alternative. Alors, faites-en usage, au moins une bonne partie du temps.

Par ailleurs, les experts du jardinage déclarent que le palmier de salon ne survit pas lorsqu’il y a de l’eau autour de ses racines. Le cas échéant, les extrémités de ses feuilles prennent une teinte brune.