Top 5 des erreurs qui sont commises lors du lavage de vos draps de lit

Le nettoyage de votre literie n’est pas une affaire à prendre à la légère. À ce jour, il existe encore des polémiques au sujet de la fréquence optimale pour effectuer un tel nettoyage. Cependant, les experts recommandent vivement au moins un lavage complet toutes les deux semaines. Pour ceux qui ont des animaux de compagnies, le lavage de la literie est nécessaire au moins une fois par semaine. Voici 5 erreurs à ne plus commettre lors du lavage de vos draps.

Laver les draps seulement quand la saleté devient visible

On ne le dira jamais assez, les draps de lit n’ont pas tout l’entretien dont ils ont besoin. En effet, c’est une grande erreur d’attendre que votre drap soit sale à vue d’œil avant de penser à le laver. Cette pratique porte atteinte à votre bien-être et laisse la chance à la crasse d’envahir vos draps.

Pour cela, il est nécessaire de procéder au lavage complet de votre drap au moins une fois toutes les deux semaines. Si vous peinez à y parvenir tout seul, faites appel à un service de nettoyage professionnel.

Laver les draps au même moment que vos habits et vos serviettes

Il n’est pas recommandé de laver vos draps de la même manière que vos vêtements ou vos serviettes. En effet, chaque type de matériau a un processus de lavage qui lui est propre. Vos draps ont besoin d’espace pour être bien lavés et rincés convenablement.

Lorsque vous les mélangez à d’autres linges, vous provoquez des frictions et des désagréments qui peuvent altérer la qualité du drap. Par conséquent, ils s’usent plus vite et perdent leur éclat. Il est même possible que les fermetures éclair s’accrochent aux boutons pour entraîner des déchirures pouvant détruire vos draps.

Utiliser trop de détergent

Vous n’avez pas besoin d’ajouter une grande quantité de détergent avant de restaurer l’éclat de vos draps. En réalité, lorsque vous ajoutez une telle quantité à vos draps, vous pourrez porter atteinte à la qualité de vos draps.

En utilisant plus de détergent, vous risquez même de les tacher et d’user les fibres. Finalement, vous aurez des draps perforés par endroit ou même déchirés.

C’est pour une telle raison qu’il est conseillé d’utiliser une demi-tasse de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre lors du lavage de vos draps. Le résultat sera tout simplement impressionnant.

Sécher les draps sur une longue durée

Le séchoir à linge est l’équipement qui s’utilise actuellement pour sécher les draps et les divers linges. Certains utilisent les déshumidificateurs, le radiateur ou encore des séchoirs à linge chauffants.

Dans le premier cas, vous ne devez pas sécher trop longtemps vos draps avec le sèche-linge. Cette pratique malsaine est de nature à faire rétrécir vos draps.

Pour ne plus avoir à subir de telles situations, il est nettement préférable de sécher ses draps de façon naturelle. Optez pour une corde à linge ou encore un étendoir que vous prendrez le soin de disposer à l’extérieur de vos locaux. De cette façon, vos draps pourront rester utilisables le plus longtemps possible.

Ne pas faire attention aux étiquettes de vos draps

Très peu de personnes prêtent attention aux mentions présentes sur l’étiquette de leurs draps. Pour cette raison, ils se contentent de leur appliquer un cycle de lavage identique à celui réservé aux serviettes et aux habits.

Cette pratique est très mauvaise pour l’intégrité de vos draps. En effet, il faut tenir compte du matériau de chaque drap. Ainsi, les draps en coton doivent être lavés avec une température basse.

Parfois, en faisant un peu plus attention aux instructions, il vous sera plus facile de laver vos draps avec efficacité.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.