publicité

Les salles de bains sont le plus souvent truffées de bactéries, de germes et même de fortes odeurs quelque peu désagréables parfois. Une telle situation est due au niveau d’humidité et de chaleur qui caractérise cette pièce de vos locaux. Ainsi, la nécessité de nettoyer les sols et les murs de vos salles de bain s’étend aussi à la mise au propre de tous les accessoires qui s’y trouvent. Pour cela, découvrez ici ces accessoires et la bonne manière pour les nettoyer convenablement.

Tapis de bain

Les tapis que vous disposez dans vos salles de bain doivent être absorbants. Cela dit, vous ne devez pas manquer de les nettoyer fréquemment. Il est préférable d’effectuer ce lavage au moins une fois par semaine. Le plus simple serait de recourir à des professionnels ou de vous en remettre à votre machine à laver.

Pour ne pas dénaturer votre tapis, suivez les consignes de lavage recommandées par ses fabricants. Ainsi, dès lors que votre tapis est recouvert de caoutchouc au verso, inutile de le faire nettoyer par une machine à laver. Dans ce cas précis, préférer le vinaigre que vous prendrez le temps de faire vaporiser sur ce dernier au moins une fois, de façon hebdomadaire. Le lavage en bonne et due forme pourra intervenir tous les 21 jours environ.

Doublures de rideaux de douche

La doublure de vos rideaux de douche est, le plus souvent, des composantes de vos salles de bain qui peuvent facilement générer des moisissures. En effet, ces rideaux sont presque toujours humides. C’est bien d’ailleurs pour cette raison que vous devez prendre le soin de les exposer très souvent à la température ambiante. Une manière simple d’y parvenir serait de laisser les rideaux de douche ouverts plus souvent.

D’un autre côté, vous devez songer à nettoyer ce rideau de douche une fois par mois au moins. Prenez garde, vous devez réaliser le lavage à la machine en optant pour le mode délicat. D’un autre côté, il est possible d’ajouter une serviette de douche assez épaisse dans la machine à laver au moment de laver votre rideau de douche.

Pour les rideaux de douche qui ne doivent pas être lavés à la machine, optez pour un peu d’eau de javel et un chiffon que vous prendrez le soin de frotter sur ce dernier. Après, rincez-le abondamment à l’eau propre.

Pour sécher un rideau de douche, essayez de le suspendre le revêtement et le tour est joué.

Flanelles et luffa

Les flanelles servent à exfolier la peau. Une fois que vous les utilisez, il est important de les nettoyer. Une routine qui vous préserve d’une contamination cutanée. Pour les mettre au propre, il vous suffit de vous en remettre à la praticité d’une machine à laver. Naturellement, il est souhaitable de laver les flanelles avec d’autres linges de même couleur et au même moment.

Les luffas sont très efficaces pour aider à exfolier votre peau, surtout celle du visage. Cependant, il est possible que ces derniers soient obstrués par les cellules de peau morte. Une situation qui demande à ce qu’ils soient nettoyés à bonne fréquence et surtout après chaque utilisation. De cette façon, vous pourrez être sûrs que votre luffa ne vous transmettra pas des bactéries lorsque vous vous en servirez de nouveau.

Alors, pour nettoyer les luffas synthétiques, la procédure est simple. Munissez-vous d’une certaine quantité d’eau propre à laquelle vous ajouterez quatre cuillères à soupe de bicarbonate. Ce dosage correspond à 1 litre d’eau.

Brosses de toilettes

Les brosses de toilettes, bien qu’étant très utiles dans une salle de bain, elles représentent l’un des accessoires les plus sales des salles de bain.

Pour les nettoyer, il vous revient d’opter pour l’usage de l’eau de javel. La procédure demande à ce que vous rajoutiez cette solution de nettoyage, mélangée à de l’eau de chaude savonneuse, dans le réceptacle de la brosse de toilette. Laissez le dispositif obtenu reposé pendant près de 10 min.

Juste après, videz le mélange dans les toilettes et ajoutez de l’eau propre sur la brosse en abondance. N’oubliez pas le spray désinfectant. Il vous aidera à agir sainement sur la brosse et son récipient après son bain.

À partir de là, il est suggéré de laisser la brosse de toilette sécher totalement avant de le remettre dans son réceptacle pour son utilisation. Pour y arriver, laissez-le égoutter près de 10 minutes, idéalement en suspension dans la cuvette de vos toilettes.

Jouets de bain

Pour maintenir vos jouets de bain à l’abri des germes et des bactéries, rien de tel qu’un nettoyage régulier. La bonne fréquence est bien entendu une fois par semaine au moins. Faites-vous aider par du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour plus d’efficacité.