publicité

Il existe des jardiniers chanceux qui ont des espaces presque toujours ensoleillés. Mais, il en existe d’autres qui, par manque de lumière dans leurs jardins, sont réduits à la recherche des plantes qui pourront se développer facilement dans des endroits ombragés. Si vous faites partie de la seconde catégorie, vous n’aurez aucun problème à en trouver.

Vous désirez apporter de la couleur dans votre demeure alors que vous avez des problèmes d’ensoleillement ? Pas de panique ! Il existe une solution simple : les plantes d’ombre. Ce sont des espèces annuelles qui peuvent se développer en absence de lumière et en pots. Avec elles, vous pourrez donc faire pousser plus de plantes dans votre maison.

Vous vous demandez certainement quelles sont ces plantes en pot qui se développent le mieux à l’ombre. Découvrez ici, notre sélection de 4 plantes qui poussent à l’ombre.

BÉGONIAS

Les bégonias apparaissent en tête de liste quand on parle des plantes en pot qui poussent facilement en l’absence de la lumière du soleil. Ces fleurs merveilleusement colorées sont idéales pour donner de l’allure à un coin ombragé.

Ce sont des espèces vivaces annuelles. Ces plantes donnent de mini fleurs de couleurs vives durant toute la période de l’été. Elles poussent convenablement à l’abri du soleil parce que les rayonnements intenses leur sont justement nuisibles. Pour avoir des bégonias dans votre demeure, il suffit de placer la jeune plante dans un pot, un panier suspendu ou un autre contenant rempli de terre. Vous pouvez y ajouter du terreau pour accélérer la pousse.

HOSTAS

Les hostas sont des plantes vertes qui poussent aussi aisément à l’ombre. Elles sont constituées de feuilles de couleurs vertes éclatantes avec des motifs variés. Même si ces plantes sont souvent plantées en pleine terre, elles peuvent être mises en pot. Pour cela, il faudra choisir un petit pot drainé et rempli de terreau de bonne qualité.

Par ailleurs, il est important de souligner que les hostas font partie des espèces qui ont la particularité d’activer le repos végétatif en hiver. C’est leur moyen de faire des réserves pour l’année suivante. Toutefois, cette situation n’est possible que si les hostas sont en pleine terre. Pour cette raison, la culture de cette plante en pot doit bénéficier d’une attention particulière. Dans la période hivernale, il devient nécessaire de déplacer les hostas dans un espace frais et de veiller sur eux. L’arrosage peut se faire, mais seulement quand la terre dans le pot est totalement sèche. Lorsque la nouvelle saison se pointera, vous pourrez déplacer le pot et observer votre plante reprendre vie.

IMPATIENS

Ces plantes occupent la 3e place dans notre classement des meilleures plantes qui poussent facilement sans la lumière du soleil. Les impatiens sont des fleurs qui ont le don d’égayer les coins ombragés d’une maison. Ils sont disponibles en des couleurs chaleureuses comme le blanc, le rouge, le jaune, le violet, etc. Qui n’a pas envie de mettre des couleurs dans sa maison ?

Encore appelées les tachetées, les impatiens poussent tellement bien qu’ils atteignent même parfois 30 pouces. Néanmoins, pour bénéficier d’une floraison optimale, il est important de suivre une fréquence minimum d’arrosage. Vous pouvez opter pour deux fois chaque semaine, car cette plante affectionne les terres humides. En effet, quand cette plante est bien entretenue, ces fleurs peuvent remplir le pot, peu importe sa contenance. Les différentes variétés de cette plante s’accommodent bien des espaces totalement ou partiellement ombragés.

SUCCULENTS

Cette plante est connue pour être une plante d’intérieur. Pourtant, elles poussent assez bien aussi à l’extérieur. À l’ombre, elles se développent facilement. Lorsque vous devez les mettre à l’extérieur, il est recommandé de toujours les garder à l’ombre. En effet, une exposition directe au soleil peut brûler cette plante.

Pour prendre soin de ces plantes, vous n’aurez pas besoin de vous tracasser. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage comme les autres plantes. Ces plantes peuvent pousser facilement dans un pot, mais il faudra bien drainer le pot. Les variétés de cette plante qui se développent convenablement à l’ombre sont entre autres la poule et les poussins, les haworthias et le collier de perles.

Conseil de pro : si vous désirez garder vos succulentes pour l’année prochaine, mettez-les dans votre intérieur en période hivernale.