Top 10 des utilisations impressionnantes du citron dans vos maisons

On ne le dira jamais assez, le citron est un fruit particulier dont les bienfaits sont multiples. Il peut être utilisé pour ses propriétés antioxydantes et son efficacité dans le nettoyage. Un tel fruit contient des flavonoïdes et des caroténoïdes qui le rendent très puissant. Gros plan sur 10 utilisations surprenantes ou peu connues du citron.

1. Le citron restaure l’éclat de votre linge

Le citron est capable de vous aider à blanchir naturellement votre linge. Il est riche en acide citrique et s’érige comme un astringent préférentiel. Vous pouvez donc porter de l’eau à ébullition et y tremper votre linge. Ce faisant, ce dernier retrouvera tout son éclat en un rien de temps. Néanmoins, prenez le temps de découper en rondelle le citron avant de les mettre dans l’eau à chauffer.

2. Le citron est parfait comme désodorisant

Le citron est un agrume et son arôme naturel fait des merveilles lorsque vous savez vous en servir. Vous avez des mains qui conservent l’odeur de l’ail ou de l’oignon après la cuisine ? Si oui, ce fruit est l’allié qu’il vous faut. Il vous aide, grâce à son arôme, à vous défaire de ce désagrément en quelques secondes. Pour cela, vous n’aurez qu’à tremper vos mains dans un récipient de jus de citron et le tout est joué. Par ailleurs, il laisse un doux parfum agréable sur vos mains.

3. Il permet de conserver la propreté de votre salle de bain

Pour nettoyer vos salles de bain sans recourir aux produits chimiques, il est possible d’utiliser le jus de citron en spray. Étant composé essentiellement d’acide citrique, le jus de citron vous aidera à décomposer les dépôts de calcaires et les impuretés présents sur toutes les surfaces de votre salle de bain.

4. Il peut être utilisé pour semer des graines

Les écorces de citron ne sont plus à jeter. Il est possible de les utiliser pour semer des graines dans vos jardins. Pour cela, percez la moitié d’un citron et remplissez-le de terre. Par la suite, rajoutez-y votre graine et le tour est joué. Cette astuce vous permet d’avoir un plant de citron dans votre jardin. De plus, le citron se décompose aisément et ne représentera aucun obstacle pour la croissance de votre graine.

5. Le citron lutte contre les traces de rouilles

Vous avez des traces de rouilles sur un de vos tissus ? Pas de panique ! Utilisez un mélange de jus de citron et d’eau sur cette partie et vous aurez gain de cause. Toutefois, laissez le mélange agir sur la partie à traiter pendant 30 minutes.

6. Ce fruit permet de restaurer l’éclat de vos couverts

Les couverts finissent, le plus souvent, par perdre leur éclat. Cela dit, il est possible d’y remédier en utilisant une éponge imbibée de jus de citron pour les essuyer. Cette routine restaure leur éclat.

7. Il est idéal pour le nettoyage des pinceaux

Le jus de citron est très efficace dans le nettoyage de vos pinceaux. Parce qu’il contient une forte dose d’acide citrique, il permet de restaurer vos pinceaux très facilement. Pour cela, ajoutez ces derniers dans un récipient d’eau chaude citronnée.

8. Ce fruit protège vos jardins ou vos potagers

Le citron vous permet de protéger vos jardins des envahisseurs. Il suffit d’enterrer quelques écorces de ce fruit dans vos jardins en été pour empêcher les écureuils et chats dans votre jardin.

9. Il permet de lutter contre la grippe

Le jus de citron est riche en vitamine C et vous soulage très vite lorsque vous êtes grippés. Il décongestionne vos voies nasales et aide à adoucir vos gorges lorsque vous prenez un coup de froid. Pour cela, vous n’aurez qu’à le rajouter aux composantes de votre thé.

10. Le citron est adéquat pour vos ustensiles de cuisine

Le citron aide à se débarrasser des taches présentes sur vos ustensiles. Cette efficacité est valable aussi bien pour vos ustensiles en cuivre qu’en inox.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.